île de Roatan NA-057

Information K6VHF/HR9, île de Roatan NA-057

Alex sera à nouveau actif en utilisant l’indicatif K6VHF/HR9 depuis l’île de Roatan, NA-057 du 22 au 25 août 2022. QRV de 10 à 40m avec 10w en mode numérique. Annonces spéciales pour activité en 6m.
Qsl via K6VHF (buro / direct), LoTW et eQsl.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

Lewis et Harris Island EU-010

Information MM0GHM/P, Lewis et Harris Island EU-010

Du 27 août au 2 septembre 2022, Graham – MM0GHM, sera actif en utilisant l’indicatif MM0GHM/P (peut-être en tant que ( MM0GHM/M ) depuis Lewis et Harris Island, EU-010. Prévoit de fonctionner uniquement sur 20m / Ssb.
Qsl via MM0GHM ( buro / direct ) ou eQSL.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

FT5/O, Ile Crozet 2022

Information FT5/O, Ile Crozet 2022

(Thierry F6CUK / 18 AOÛT 2022
Tout est prêt à être expédié !
(Photo publiée avec l’aimable autorisation de Thierry Mazel F6CUK sur http://crozet2022.ref.org/

( Thierry F6CUK / 31 JUILLET 2022 )
Préparation des 3 salles à manger ( CLIC ) auxquelles seront envoyés les équipements radio. Peint des bandes vertes exigées par les TAAF pour indiquer la destination des conteneurs.
Son départ pour La Réunion est prévu mi-août en bateau.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

5H2JK, Tanzanie

Information 5H2JK, Tanzanie

( Eugène / 18 AOÛT 2022 )
La randonnée dans le parc national du Kilimandjaro est terminée. Atteindre la plus haute montagne d’Afrique a été toute une aventure. Avec le recul, c’était la bonne décision d’économiser mon énergie pour le défi physique au lieu d’essayer d’activer la pioche Uhuru. Je laisse cette opportunité aux activateurs SOTA les plus jeunes et les mieux formés !
486 qso ont été fabriqués à partir de DEPUIS 5HFF-5 plus le qso Moshi, où je serai actif jusqu’au 20.8. l’après-midi (14utc +/-).

( Eugène / 10 AOÛT 2022 )
Heures probables d’ouverture à +/- 1h de marche de ( 5HFF-0005 ) :

  • du 11 au 15 août à 14.00z sur 18-145 / 21.245kHz
  • 16 août 04.00z sur 18.145kHz

L’activité dépend de l’énergie solaire, j’espère un peu de soleil pour recharger les batteries !

( Eugène / 8 AOÛT 2022 )
Après avoir changé d’hôte, j’ai un énorme QRM S9. Même les signaux forts pouvaient difficilement être copiés, j’ai donc arrêté l’opération depuis cet hôtel.
J’ai hâte de pouvoir accéder gratuitement à la référence 5HFF-0005 EMI à partir du 11 août.

( Eugen – DL8AAI / 7 AOÛT 2022 )
Il est prévu d’activer 5H2JK/P lors d’un tour de randonnée dans le parc national du Kilimandjaro 5HFF-0005 entre le 11 et le 17 août 2022 et quelques jours avant et après le tour depuis Moshi.

( Eugen – DL8AAI / 30 juillet 2022 )
Je prévois d’activer 5H2JK lors d’une randonnée dans le parc national du Kilimandjaro 5HFF-0005 entre le 8 et le 14 août 2022 et une semaine de plus depuis Moshi.

Le calendrier de cette activité de vacances est très serré et j’espère que mes projets se dérouleront bien, même si le Covid et le chaos de l’aéroport peuvent frustrer les projets de voyage à tout moment sans préavis.

Le fonctionnement se fera en Ssb dans les fréquences de 18.144 / 21.244kHz.

L’échange aura très probablement lieu en fin d’après-midi à 15 UTC +/-
Qsl via DL8AAI.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

La Qsl de 5R8LH, Madagascar

Information La Qsl de 5R8LH, Madagascar

Elvira – IV3FSG, est toujours active jusqu’au 9 septembre depuis l’île de Madagascar en tant que 5R8LH dans une nouvelle mission humanitaire. Votre responsable Qsl Antonello – IK2DUW
confirmera les demandes reçues avec cette Qsl.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

3Y0J, L’île Bouvet DXpedition 2023

Information 3Y0J, L’île Bouvet DXpedition 2023

( Ken – LA7GIA / 20 AOÛT 2022 )
( VIDEO Survol du Cap Fie, Bouvet. À la fin de la vidéo, vous pouvez voir le QTH de 3Y0J.

( Ken – LA7GIA / 19 AOÛT 2022 )
Tous nos équipements de 3,5 tonnes sont actuellement stockés à l’aéroport d’Oslo en Norvège, où nous effectuerons les dernières vérifications et emballerons tous les équipements dans les semaines à venir. L’expédition de conteneurs est prévue pour la mi-septembre. Le week-end prochain, plusieurs membres de l’équipe de Norvège et des États-Unis se réuniront et passeront en revue toutes les listes de contrôle pour s’assurer que tous les petits objets sont au bon endroit.

Nous avons détaillé le plan logistique et y avons apporté quelques modifications. Parmi les améliorations, nous avons acheté un autre moteur hors-bord qui nous permet d’utiliser 2 bateaux zodiak simultanément lors de l’atterrissage sur la plage pour accélérer le déchargement du matériel. Nous avons également un 3ème zodiak+moteur de rechange.

Nous avons également remplacé les générateurs Yanmar par des générateurs QRO légers de 5 kW, ce qui nous permettra de faire fonctionner la configuration complète de la station avec seulement 2 des 4 générateurs diesel.

Nous avons également ajouté environ 2000 litres de réservoirs diesel IBC polyvalents, robustes et résistants de différentes tailles. L’une des exigences de l’Institut polaire norvégien est qu’il ne doit y avoir absolument aucun déversement de diesel. Chaque cuve IBC sera posée sur un plateau et sanglée pour résister au vent fort de Bouvet.

Si vous voulez avoir l’opportunité de travailler 3Y0J, vous pouvez contribuer et payer une petite partie de la caution du navire par un don via paypal bouvet@3y0j.no
Nous avons encore besoin de 70 000 $.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

JW5X, île du Svalbard

Information JW5X, île du Svalbard

Du 5 au 10 octobre 2022, Erling – LA6VM / JW6VM , Halvard – LA7XK / JW7XK et Just – LA9DL / JW9DL , ont réservé une place au Svalbard Amatorradio Klub JW5E ( SAREK ), pour participer au concours SAC les 9 et 10 Octobre sous le nom de JW5X . Hors concours actif avec leurs indicatifs respectifs dans toutes les bandes et tous les modes possibles.

JW5X via LA5X (bureau / direct).

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

Nouvel émetteur-récepteur

Nouvel émetteur-récepteur VHF/UHF/uW ICOM IC-905

New ICOM-905 transceiver

ICOM a annoncé le nouvel émetteur-récepteur VHF/UHF/micro-ondes IC-905 à la Tokyo Ham Fair qui se déroule ce week-end du 20 au 21 août

Cet émetteur-récepteur multimode couvre les bandes 144, 430, 1240, 2400 et 5600 MHz et dispose d’un module optionnel CX-10G pour la bande 10 GHz.

En outre, il semble fournir un support pour le fonctionnement du VTT.

La vidéo promotionnelle de l’ICOM a été publiée à 01h10 GMT le samedi 20 août.

Regarder (sous-titres anglais) la vidéo de présentation du nouveau produit Icom

https://www.youtube.com/watch?v=kzGQWmTKNzc

Source de d’info

VK2FM, île solitaire OC-194

Information VK2FM, île solitaire OC-194

(N’OUBLIEZ PAS) – Trois membres du Coffs Harbour Radio Club opéreront à partir de South Solitary Island pendant le week-end international des phares et des bateaux-phares, ILLW. Nous avons reçu l’autorisation du bureau du NPWS à Coffs Harbour. Nous accéderons à l’île avec la compagnie d’hélicoptères locale, Precision Helicopters.

L’île de 23 acres se trouve à 18 km au nord-est de Coffs Harbour et n’est accessible que par hélicoptère. L’horaire ILLW est de 00.01z le samedi 20 août à 23:59z le dimanche 21 août 2022.

Le numéro de référence Lighthouse est AU-0054 et pour IOTA OC-194. L’indicatif du week-end sera VK2FM .

Les trois membres du club sont Russell Wotherspoon – VK4NGN, Russell Ashdown – VK2VK et Freddo McSkimming – VK2FM.

Les fréquences HF seront principalement dans les bandes 80, 40 et 20m en utilisant une antenne G5RV. Fréquences VHF sur 2m FM via répéteur Coffs 146.850mhz puis passage en simplex sur 146.0mhz

Désolé il n’y aura pas de CW.
Demandez Qsl via vk2fm@mail.com ou via l’adresse de Qrz VK2FM

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

9J2SEU, Zambie

Information 9J2SEU, Zambie

Eddy voyage à travers l’Afrique avec son camping-car, en ce moment il est en Namibie (V5/OE3SEU) après avoir visité l’Afrique du Sud et avoir été QRV en tant que ZS/OE3SEU/P. Là, il a
visité le cap de Bonne-Espérance (VIDEO) et le cap Agulhas en juin.

À partir d’octobre 2022 (pour une durée inconnue), il sera actif en tant que 9J2SEU depuis la Zambie. QRV en 20m avec dipôle et en QO-100/SAT.br>
Cliquez sur Qrz pour voir quelques photos de ses visites —>  https://www.qrz.com/db/OE3SEU

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

La Qsl de 7Q7EMH

Information La Qsl de 7Q7EMH, Malawi

Il y a quelques jours, je vous ai informé que 7Q7EMH était le nouvel indicatif d’appel attribué à la station de radio de l’hôpital de la mission d’Embangweni au Malawi. Managé par Junior – 7Q7JN, il est depuis très actif sur Cw et ft8, enregistrant plus de 10 000 Qso en peu de temps.
C’est le Qsl que vous pouvez demander via OQRS ClubLog

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

TM2RE, Re Island EU-032

Information TM2RE, Re Island EU-032

Pat – F8BON, prévoit d’être actif en tant que TM2RE fin août (dates à confirmer) depuis Re Island, EU-032. QRV de 2 à 80m sur Ssb et ft8.

  • TX-RX : YAESU FT-991A + YAESU M-90D micro et micro-casque HEIL Pro 7
  • Antennes HF : DIAMOND BB7V + dipôle KELEMEN 40+80M
  • Antenne VHF : YAGI YU1CF PA144-6-2A 6 éléments

Qsl via F5MFV (bureau/direct), OQRS ClubLog.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

TM2MA, Île Madame EU-032

Information TM2MA, Île Madame EU-032

En plus d’opérer à partir de l’île de Re sous le nom de TM2RE, Pat – F8BON, il prévoit également de voler depuis l’île Madame, EU-032 (dates à confirmer) en utilisant l’indicatif TM2MA . QRV de 2 à 80m sur Ssb et ft8.

  • TX-RX : YAESU FT-991A + YAESU M-90D micro et micro-casque HEIL Pro 7
  • Antennes HF : DIAMOND BB7V + dipôle KELEMEN 40+80M
  • Antenne VHF : YAGI YU1CF PA144-6-2A 6 éléments

Qsl via F8BON (bureau / direct), OQRS ClubLog.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

Djibouti Dxpedition 2022

Information J28MD, Djibouti Dxpedition 2022

( Équipe / 18 AOÛT 2022 )

Bonjour à tous. Nous aimerions présenter officiellement la première activité EME de Djibouti « J28MD EME project » .

Nous prendrons une configuration complète de 2M EME avec nous sur notre DXpedition et ferons des Qso sur 2M EME. La configuration EME sera la suivante :

  • GRÉEMENT : FT-857D
  • Sonorisation : 1000 W PHOENIX 1000 RFP
  • ANT : 1x systèmes d’antenne 2M12 M2
  • Antennes-Amplificateurs BPF
  • Préamplificateur SP-2 SUPER-AMP
  • Dell NB, WIN 11 avec MSHV et WSJT-X
  • MODE: JT65B

Pour toute information sur les contacts EME ,contactez Emil – DL8JJ

( Information / 3 AOÛT 2022 )

L’équipe internationale du Mediterraneo Dx Club poursuit son projet de diffuser la Djibouti Dxpedition à la fin du mois d’octobre. Dans une décision commune, les membres de l’équipe ont décidé de dédier cette opération à la mémoire de 9A6AA – F1HRE – JH1AJT.

D’autre part, ils recherchent des informations, il y a un petit et bref sondage pour identifier les bandes et les modes les plus recherchés pour cette DXPédition.

( Équipe / 12 JUIN 2022 )

  • Nous entendrons les licences de classe générale américaines à 14.280 et UP.
  • Nous écouterons les stations JA sur 160 m DOWN 5-6 kHz.
  • La fréquence FT8 pour les stations JA sur 160 m est de 1 908 kHz.
  • Consultez notre tableau général des fréquences ICI

( INFORMATION / 17 AVRIL 2022 )
Les opérateurs de l’équipe internationale du Mediterraneo Dx Club, Antonio – IZ8CCW, Dario – IZ4UEZ, Marco -IZ2GNQ, Marco – IZ3GNG, Gabi – YO8WW, Emil – DL8JJ, Peter – DL6LZM, Fabio – IK4QJF, Max – NG7M, Adrian – KO8SCA, Ger – DJ5IW, Uwe – DL8OBF, Martino – IU8LMC et Steve – AG4W, seront actifs en tant que J28MD du 29 octobre au 7 novembre 2022. Le QTH est près de la ville d’Obok ; une position isolée et légèrement surélevée alliée à un certain niveau de confort. QRV de 10 à 160m en Cw, Ssb, Rtty et ft8.

Qsl via Ik2VUC, l’enregistrement LOTW complet sera téléchargé après 5/6 mois, les contacts LOTW seront téléchargés lors de l’émission pour tous les contributeurs de 10 $.

Visitez le site Web de Dxpedition pour plus de détails http://mdxc.org/j28md/

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

Le Bulletin Hebdomadaire DX-World

The FREE DX-World Weekly Bulletin #470

The FREE DX-World Weekly Bulletin #400

Apr 15, 2022

It’s Thursday again and that means The FREE DX-World Weekly Bulletin written by Bjorn ON9CFG is available to download. Click on the image
below to get the latest edition.

The FREE DX-World Weekly Bulletin #400

Source of info * Here


Le Bulletin Hebdomadaire DX-World GRATUIT #470

Dernier bulletin disponible

Voici le prochain bulletin hebdomadaire de DX-World. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir. Un grand merci à Bjorn, ON9CFG pour avoir constamment fourni ces informations DX gratuites à lire chaque semaine, comme il le fait depuis de nombreuses années.

The FREE DX-World Weekly Bulletin #400

Info de la Source * ICI

J28HJ, Djibouti

Information J28HJ, Djibouti

( James – KI7MGY / AOÛT 2022 )

A Djibouti jusqu’en juin 2023
Toujours en train d’apprendre, j’aime être sur les ondes pour être un meilleur opérateur. Je préfère le short ragchew aux concours et à la chasse au DX, mais je ne suis pas opposé à le faire. Cela peut être amusant !

Si vous ne vous amusez pas, pourquoi le faire ?
J’aime travailler au téléphone sur 80, 40, 20, 17, 15 et 10m selon les conditions, ainsi que digi comme j’apprends, il n’y a pas de CW pour le moment, mais c’est un objectif.
LOTW ou QRZ disponibles.

( INFORMATIONS / 15 JUILLET 2022 )
James – KI7MGY, est actuellement à Djibouti. Bientôt on commencera à l’entendre en utilisant l’indicatif J28HJ , il restera dans le pays jusqu’en juin 2023. QRV de 10 à 80m sur Ssb, il n’y
aura pas d’activité sur Cw ou ft8 pour le moment. Les contacts seront confirmés dans LoTW.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

OX/DK7PE/P, Groenland

Information OX/DK7PE/P, Groenland

Rudi – DK7PE, est actif depuis le Groenland depuis hier, le 16 août. Jusqu’à présent, il était possible de travailler sur 15, 17 et 20m en Cw. La durée de son voyage est inconnue.
Qsl via DK7PE (buro / direct).

https://www.rooody.de/

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

ZL7/K5WE, Île Chatham

Information ZL7/K5WE, Île Chatham

( Jeff – K5WE / 17 AOÛT 2022 )
Bonjour… Je suis conscient que ZL7 est beaucoup plus nécessaire en Europe qu’en NA/SA ou en Asie. J’aimerais donc avoir des nouvelles de quelqu’un en Europe sur les bandes/modes dont vous
avez besoin. Aussi, quelle est votre expérience avec la propagation vers la zone ZL et sur quelles bandes, pas long, pas court ? Quelle heure de la journée UTC ? Envoyez toute information
que vous souhaitez partager à : DXpedition@k5we.com. J’espère mettre beaucoup d’européens sur le registre ZL7/K5WE…73…Jeff

( Jeff – K5WE / 1 AOÛT 2022 )
Bonjour… J’ai fait un peu de planification logistique. Lorsque vous transportez des radios, des antennes, des ordinateurs portables, des amplificateurs, des câbles coaxiaux, d’autres câbles,
des accessoires, des vêtements, etc., etc. dans une DXpedition, vous pouvez accumuler de nombreuses « trucs ». Ces « trucs », à 50 £ le sac, peuvent rapidement remplir plusieurs sacs de bagages.
J’ai fait un rapide calcul aujourd’hui, mes frais d’excédent de bagages à eux seuls seront entre 1200$ et 1500$ US pour ce voyag

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

Pourquoi les avions ne survolent-ils


W.A.P. Worldwide Antarctic Program


Why planes don’t fly over Antarctica?

Something interesting has been publish recently on the web. Here an abstract:  

Among the places over which we must not fly we find, for example, Antarctica. It is forbidden to fly over Antarctica because, due to the strong winds and storms.

First, the pilot would not have good visibility; furthermore, in the event of an emergency landing, passengers would be exposed to almost certain freezing. Furthermore, Antarctica is made up of mountains which does not make it a suitable territory for landing a plane.

.

The North Pole is surrounded by magnetic fields whose radius and direction can change for kilometers even every year: if the magnetic field moves, the pilot cannot orient himself precisely to the north and would not be able to keep the course and land. In fact, the runways in airports are oriented by calculating the distance from the North Pole: a strong magnetic field such as that of the North Pole, therefore, would cause a loss of alignment and the impossibility of reaching the landing strip. This is why pilots must avoid flying over poles and magnetic fields in general.

Source: Perché gli aerei non sorvolano l’Antartide? Pochi conoscono la risposta | Impensabile (nanopress.it)

TNX IZ1GJK Maury


Version traduite en Français via Google Translate

Pourquoi les avions ne survolent-ils pas l’Antarctique ?


Quelque chose d’intéressant a été publié récemment sur le web. Voici un résumé : 

Parmi les endroits sur lesquels nous ne devons pas survoler, nous trouvons, par exemple, l’Antarctique. Il est interdit de survoler l’Antarctique car, en raison des vents violents et
tempêtes.

Premièrement, le pilote n’aurait pas une bonne visibilité; de plus, en cas d’atterrissage d’urgence, les passagers seraient exposés à un gel quasi certain. En outre, l’Antarctique
est constitué de montagnes ce qui n’en fait pas un territoire propice à l’atterrissage d’un avion.

Le pôle Nord est entouré de champs magnétiques dont le rayon et la direction peuvent changer sur des kilomètres même chaque année : si le champ magnétique se déplace, le pilote ne peut pas s’orienter
se dirigeait précisément vers le nord et ne serait pas en mesure de garder le cap et d’atterrir. En fait, les pistes des aéroports sont orientées en calculant la distance depuis le Pôle Nord
: un fort champ magnétique tel que celui du Pôle Nord entraînerait donc une perte d’alignement et l’impossibilité d’atteindre la piste d’atterrissage. C’est pourquoi les pilotes
doivent éviter de survoler les pôles et les champs magnétiques en général.

Source:
Pourquoi les avions ne survolent-ils pas l’Antarctique ? Peu connaissent la réponse Impensable (nanopress.it)

Merci IZ1GJK Maury

Info de la Source Publié * ICI

Translate »