L’histoire de KH8 / K0NR et KH8 / K0JJW, American Samoa

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Information L’histoire de KH8 / K0NR et KH8 / K0JJW, American Samoa


( Bob – K0NR / 19 JUNIO 2025 )

Le 22/06/2025

Pendant des décennies, Joyce/K0JJW et moi avons essayé de visiter les 63 parcs nationaux des États-Unis. Nous approchons de la fin de la liste, avec seulement quelques parcs restants. L’un des endroits les plus difficiles à visiter est le Parc national des Samoa américaines, situé dans le seul territoire américain au sud de l’équateur. Ce serait le numéro 61 pour nous, avec seulement le Parc national du Crater Lake et le Parc national volcanique Lassen à visiter.

Évidemment, si nous devons voyager sur une île lointaine, nous devrions envisager de faire une Slacker DXpedition™. Les Samoa américaines sont un territoire américain, donc les licences radio de la FCC y sont valides. De plus, c’est une entité indépendante pour le DXCC, avec le préfixe KH8. KH8 est classé au numéro 87 (sur 340) dans la liste des plus recherchés de Clublog, ce qui est un peu inhabituel en termes de DXCC. Le programme Parks On The Air (POTA) a déjà été créé pour KH8 et le parc national de l’île a été activé plusieurs fois. J’ai enquêté sur la situation de Summits On The Air (SOTA) et j’ai découvert qu’il y avait des sommets qui répondaient aux critères du programme, mais qu’il n’existait pas d’Association KH8. Soudainement, je suis devenu le gestionnaire de l’Association KH8 et je travaille avec l’équipe de gestion de SOTA pour établir l’association KH8.

Voyages

Normalement, nous essayons de voyager léger. Lors d’un voyage typique en avion, nous pouvons généralement nous débrouiller avec une valise cabine chacun. Mais dès qu’on ajoute l’équipement de snorkeling, l’appareil photo, les jumelles, les chaussures de randonnée, le matériel radio et quelques autres articles, il devient nécessaire d’enregistrer une ou deux valises. Malgré cela, nous nous concentrons sur le minimum d’équipement possible pour pouvoir nous déplacer dans les aéroports sans aide.

Pour atteindre KH8, nous avons fait escale à Hawaï pour prendre le vol principal vers Pago Pago de Hawaiian Airlines. Ce vol ne part que deux ou trois fois par semaine et c’est la seule option depuis les 48 états. Nous avons décidé de profiter de quatre jours sur l’île de Kauai, ce qui s’est avéré être une excellente idée.

Équipement radio

Nous utilisons normalement uniquement des fréquences supérieures à 50 MHz pour SOTA, mais vu la faible activité VHF à KH8, nous avons trouvé un accord et emporté du matériel HF. Notre Icom IC-705 est un bon choix, car il inclut aussi les bandes VHF/UHF. Nous avons également emballé une paire de radios portables, utiles pour les communications basiques à l’intérieur et en dehors des sentiers.

Nous avions deux configurations radio principales : une station portable pour SOTA et une station plus puissante pour POTA. En explorant nos sommets probables en SOTA, nous avions besoin d’une station compacte pouvant être transportée sur certains sommets nécessitant une randonnée difficile. Pour cette station, nous avons utilisé l’IC-705 (10 watts de sortie) qui alimente une antenne filaire multibande PackTenna avec alimentation finale, tenue par une canne à pêche en fibre de carbone. L’IC-705 ne dispose pas de tuner d’antenne intégré, donc un petit tuner manuel externe s’en est chargé. Une batterie Bioenno de 4,5 Ah alimentait la radio.

Le système d’antenne voyage dans un petit sac et comprend le tuner Z-match, le câble coaxial RG-174 et l’antenne filaire avec alimentation finale. L’antenne peut couvrir de 30 m à 10 m grâce au tuner, ce qui était une façon efficace de couvrir les bandes que nous avions prévu d’utiliser.
Étant donné l’emplacement isolé et les niveaux de puissance QRP, nous avons conclu que la SSB pourrait être une limitation.
Notre solution a été d’utiliser les modes numériques (FT8 et FT4) pour améliorer nos performances avec des signaux faibles. Parfois, j’opère en CW, mais je ne pense pas pouvoir gérer les pileups que nous attendions à KH8. Joyce ne travaille pas du tout en CW.
Notre plan était d’utiliser mon ordinateur portable Windows, avec WSJT-X, pour le traitement numérique. De toute façon, j’aurais pris cet ordinateur, donc il était logique qu’il remplisse une double fonction, même s’il est un peu volumineux à monter au sommet (plus à ce sujet plus tard).

Station POTA

Nous aurions pu utiliser la station SOTA pour POTA également, et nous l’avons fait à quelques occasions. Cependant, nous avons choisi d’emporter un Yaesu FT-991, avec une puissance de sortie de 100 watts, pensant que cela nous aiderait à utiliser la SSB et si les conditions de la bande étaient mauvaises. C’est notre radio POTA habituelle, alimentée par une batterie Bioenno de 20 Ah capable de fournir 30 ampères en continu, ce qui offre une marge décente pour le FT-991 (la spécification de courant maximale est de 23 ampères). Cependant, les réglementations de la FAA ne permettent pas d’emporter de grosses batteries dans un avion. J’ai l’habitude d’emporter des batteries plus petites en vol, donc tout cela était nouveau pour moi. En résumé, on peut transporter deux batteries au lithium, chacune limitée à 160 wattheures. (Lisez attentivement les réglementations pour comprendre les détails). Pour une batterie de 12 volts, 160 wattheures correspondent à 13 ampères-heures. Donc, peut-être que je pourrais emmener deux batteries de 13 ampères-heures et me débrouiller avec ça. Eh bien, la batterie Bioenno, qui est celle qui se rapproche le plus en taille (12 ampères-heures), a une décharge continue maximale de 20 ampères, ce qui est un peu juste pour le FT-991 à pleine puissance. Je me préoccupais aussi de la capacité de la batterie et de son autonomie. (Rétrospectivement, cette approche aurait pu fonctionner et mérite d’être envisagée à l’avenir).

Une autre option était d’emmener une alimentation secteur, qui aurait pu être utile, mais il était peu probable qu’une alimentation secteur soit disponible sur un point de recharge typique. Finalement, notre solution consistait en un câble d’alimentation avec pinces de batterie relié à la batterie de notre voiture de location. Nous avions déjà notre équipement radio configuré avec des connecteurs Powerpole, donc fabriquer un câble avec pinces de batterie et connecteurs Powerpole était la solution. Par expérience, je sais qu’on peut s’enthousiasmer à l’idée de faire des contacts radio et oublier que la batterie de la voiture est à plat. Pour éviter cela, j’ai inséré un analyseur de puissance 12 volts en ligne avec le câble CC, ce qui nous a permis de surveiller la tension de la batterie. J’étais attentif en surveillant la tension et en faisant tourner le moteur régulièrement.

Pour compléter la station POTA, deux câbles coaxiaux RG-8X de 7,6 mètres de longueur et une antenne filaire longue à alimentation finale MyAntennas ont été installés. Cette antenne était nécessaire pour gérer la puissance plus élevée du FT-991. Comme support d’antenne, nous avons utilisé un mât de voyage SOTABeams de 9,7 mètres.

Le Parc National des Samoa américaines est POTA AS-0001. Ce parc avait déjà été activé 33 fois, principalement par KB2FMH et KH8RRC. Il y a deux autres parcs POTA dans KH8 (tous deux jamais activés), mais nous n’avons pas opéré depuis eux.

Alertes et Avis

Notre horaire opérationnel était flexible, nous utilisions donc les sites web de SOTA et POTA pour publier nos activations une fois que nous décidions de partir et pour nous détecter une fois en ondes. Une partie de cela pouvait se faire depuis la chambre de notre hôtel avec une connexion internet, mais sur le lieu d’opération, nous n’avions généralement pas de connexion réseau.

Nous disposions d’un communicateur satellite Garmin Inreach qui fonctionne partout sur la planète, nous envoyions donc des messages via le système SOTAmat. Cela nécessite une certaine planification préalable pour configurer l’accès et se familiariser avec le système, mais cela a bien fonctionné. Le seul inconvénient de cette méthode est que les messages Inreach peuvent prendre entre 5 et 10 minutes à être envoyés, selon le moment où le satellite passe.

Sommets en Onde

Vous pouvez trouver des informations complètes sur SOTA à KH8 ici, dans le Manuel de Référence de l’Association :

🔗 https://www.sotadata.org.uk/en/association/KH8

Il y a 11 sommets SOTA à KH8. Beaucoup ne sont pas accessibles en raison du terrain accidenté et de la végétation tropicale dense. Les sommets les plus accessibles sont listés ci-dessous. Consultez la base de données SOTA pour plus d’informations et des conseils spécifiques d’activation. Quoi qu’il en soit, considérez que l’état des sentiers peut changer et renseignez-vous localement pour obtenir les informations les plus récentes.

Île Tutuila

Montagne Olotele (KH8/TI-004) – Accès au sommet en voiture.

La montagne Olotele est une station radio avec plusieurs antennes. Une route pavée à voie unique mène au sommet, ce qui en fait un sommet accessible en voiture. C’est le sommet le plus facile de Samoa américaines. Il NE se trouve PAS dans le parc national.

Mont Álava (KH8/TI-003) – 6,3 km aller-retour, avec un dénivelé positif de 400 mètres, situé dans le parc national.

C’est un sentier de randonnée connu et un accès au sommet, promu par le parc national. Le début du sentier est assez bien balisé et commence au col de Fagosa. Ce sentier était autrefois une route, généralement large, mais avec de la végétation sur certains tronçons.

Pic Matafao (KH8/TI-001) Sentier escarpé, 650 mètres de dénivelé positif, 2,4 km aller-retour.

Le sommet le plus élevé de Tutuila. Les avis divergent beaucoup sur l’accessibilité du sentier jusqu’au sommet. Le départ du sentier se trouve au col de Fagosa. Nous n’avons pas essayé d’atteindre le sommet.

Montagne Tumu (KH8/MI-003) : 4,8 km aller jusqu’au sommet avec 457 mètres de dénivelé positif. Ce sentier était autrefois une route, généralement large, mais avec de la végétation sur certains tronçons, avec des cordes d’assistance à un endroit.

Allons-y !

Voici le plan de base : voler vers Hawaï, y passer quelques jours puis continuer vers les Samoa américaines. Activer quelques sommets à Tutuila puis voyager sur l’île d’Ofu pour en activer un autre. Entre-temps, des activations POTA, beaucoup de snorkeling et des visites touristiques.

Nous sommes arrivés à Pago Pago (prononcé « pango pango ») vers 21h00 et avons été accueillis par la camionnette de l’hôtel Tradewinds. Nous y avons passé trois nuits, puis nous avons fait notre excursion de 5 jours sur l’île d’Ofu, revenant à Pago et aux Tradewinds pour y passer 6 autres nuits.

Le lendemain matin, nous avons loué une petite camionnette à l’hôtel Tradewinds, ce qui fut une excellente expérience. Notre première étape fut le Centre des visiteurs du Parc national des Samoa américaines, à 30 minutes en voiture de l’hôtel. Nous avons reçu de bonnes informations sur les sentiers de randonnée et les sommets possibles. Le centre des visiteurs se trouve en dehors du parc, alors nous avons décidé de conduire un peu plus loin pour pouvoir le visiter. Nous pensions que si notre voyage devait être écourté de manière inattendue, nous voulions nous assurer d’être dans le parc.

Mont Olotele (KH8/TI-004)

La prochaine étape fut le Mont Olotele. Mes recherches sur ce sommet n’étaient pas concluantes. Pour commencer, j’ai découvert que certaines cartes montraient son emplacement de manière incorrecte, ce que nous avons corrigé en créant le Manuel de Référence de l’Association KH8 (ARM). Certains sites web suggèrent qu’on peut monter au sommet à pied, mais sans détails. Après avoir étudié plusieurs cartes et photos satellites, j’ai conclu qu’il y avait probablement un chemin vers le sommet pour soutenir une station radio. Ce sommet ne fait pas partie du parc national.

Nous nous sommes dirigés vers Aasu par la Route 2 et avons tourné à (-14.31473, -170.76616) pour suivre la route qui monte vers le sud jusqu’au sommet. La route n’est pas bien indiquée, mais elle est facile à trouver une fois qu’on sait où elle se trouve. Cette route traverse une zone résidentielle avec de nombreux chiens qui aboient (ils semblent être partout à KH8). Au sommet, il y a une station radio bien développée.

Nous envisagions d’installer la station SOTA HF et de faire quelques contacts depuis le sommet, mais les nuages sont arrivés, provoquant une forte pluie. À ce moment-là, nous avons opté pour une activation rapide en VHF, en communiquant simplement avec des radios portables, en cochant la case pour activer le premier sommet de KH8, mais sans obtenir de points. Encore une fois, l’idée était d’enregistrer la première activation de KH8, au cas où. Nous avons aussi décidé de revenir un autre jour pour faire une activation plus complète, et ainsi obtenir les 4 points pour ce sommet. Nous sommes revenus à ce sommet après notre visite à Ofu. Nous avons tous les deux travaillé avec plusieurs stations sur 10m et 15m en utilisant FT8.

Les deux fois où nous avons activé Olotele, il y avait des équipes travaillant à l’installation radio. Nous avons simplement discuté avec eux de ce que nous faisions et ils ont trouvé cela bien. Un garçon m’a demandé sur quelle fréquence nous serions, et je lui ai répondu 21 MHz. Il a dit : « Pas de problème ». Nous avons aussi vu un guide touristique emmener un groupe de touristes au sommet, ce qui nous a surpris car la vue est en grande partie bloquée par la végétation haute.

Mont Álava (KH8/TI-003)

Le lendemain, nous avons activé le Mont Álava. C’est un sentier de randonnée bien connu menant au sommet, promu par le parc national. Le début du sentier est assez bien indiqué, en partant du Paso de Fagosa. Le sentier jusqu’à ce sommet fait 6,3 kilomètres aller-retour, avec 400 mètres de dénivelé positif, et se trouve à l’intérieur du parc national. Ce sentier était autrefois une route, généralement large, mais avec de la végétation à certains endroits, qui se rétrécissait à mesure que l’altitude augmentait.

En planifiant le voyage, j’ai remarqué que le Service des Parcs Nationaux avait publié une alerte sur son site web indiquant que le sentier vers Álava était fermé. Plus tard, des informations ont été publiées indiquant que le sentier était ouvert, mais que le sommet était interdit. Lors de notre visite au centre des visiteurs, le personnel du Service des Parcs Nationaux m’a informé que le sentier principal depuis le Paso de Fagosa pouvait être utilisé sans problème. Ce qui n’est pas permis, c’est de monter les escaliers détériorés qui montent d’environ 9 mètres jusqu’à une ancienne structure, offrant une excellente vue sur la région. On fait souvent référence à cette structure comme « le sommet », et les gens disent simplement que « le sommet est fermé ». Les conditions du sentier changent fréquemment avec le climat tropical, donc il vaut mieux consulter les locaux pour obtenir les informations les plus récentes.

Nous avons activé Álava depuis presque la base de ces escaliers, à l’intérieur de la zone d’activation. Nous avons vu quelques locaux sauter la porte fermée et monter les escaliers pour avoir une meilleure vue, mais nous avons décidé de ne pas le faire. Je suis sûr que cela offre une meilleure vue, mais nous cherchions principalement des contacts radio.

Comme montré sur les cartes, Álava se trouve sur une longue crête que suit le sentier, ce qui rend la zone d’activation assez large. Nous nous sommes arrêtés à environ 150 mètres à l’ouest de l’emplacement du sommet indiqué par le SOTA ARM. Le sentier semblait s’arrêter à ce point, au pied des escaliers mentionnés. Il devrait y avoir un sentier qui continue vers l’est, mais je n’ai pas pu le trouver. Cela ne nous a pas inquiétés, nous étions à l’intérieur de la zone d’activation, donc nous nous sommes préparés et avons établi des contacts radio.

Cette randonnée a été difficile en raison des conditions boueuses et de la végétation envahissante sur le sentier.

POTA (AS-0001)

Lorsque nous sommes arrivés à Pago Pago, je m’attendais à trouver de nombreux endroits adaptés pour les activations POTA. Ce ne fut pas si simple. Beaucoup de routes bordent le parc national au lieu de le traverser. Après avoir étudié un peu plus la carte, nous avons choisi le Mirador de l’Île Pola, au nord-est de l’île. C’est un détour pratique sur la Route 6, en direction de Vatia, également connu comme le début du sentier Lower Sauma Ridge.

Nous avons effectué sept activations ici en tant que KH8/K0NR et KH8/K0JJW. La majeure partie de l’activité s’est déroulée sur 15 m et 17 m, utilisant FT8, FT4 et SSB. Nous avons essayé sur 20 m, mais la propagation n’était pas très bonne et la couverture QRM américaine aurait pris le dessus. Bob/W0BV nous écoutait souvent et nous fournissait des informations précieuses sur les conditions de la bande et si notre fréquence était libre aux États-Unis. Cela a été extrêmement utile pour opérer depuis un endroit isolé. Nous avons travaillé avec de nombreuses stations des États-Unis, VK, ZL, JA, HL, B, Amérique du Sud et des Caraïbes.

W0BV a enregistré un audio de moi travaillant avec POTA en SSB sur 15 m, avec pas mal d’affaiblissement à ce moment-là.

La configuration radio POTA comprenait le FT-991 à l’arrière de la camionnette, connecté à mon ordinateur portable pour le log et l’opération numérique. Nous restions simplement à l’arrière du véhicule, sous la trappe, qui nous protégeait de la pluie lors des orages occasionnels. Ce n’était pas très pratique, mais ça a fonctionné.

Nous avons utilisé l’analyseur de puissance montré pour surveiller la tension de la batterie afin d’éviter qu’elle ne se décharge. L’antenne d’alimentation finale était attachée au mât SOTAbeams et connectée à la radio avec 15 mètres de câble coaxial RG-8X. Nous avons maintenu l’antenne aussi loin que possible de la radio et inséré un filtre commun en ligne avec le câble coaxial. Cela a évité les problèmes d’interférences électromagnétiques que nous avions à Hawaï, nous permettant ainsi d’utiliser l’ordinateur portable avec WSJT-X. Le nombre de contacts POTA (y compris l’île d’Ofu) était :

KH8/K0NR : phonie 39, digi 213, Total = 252

KH8/K0JJW : phonie 18, digi 21, Total = 39

Île d’Ofu

L’île d’Ofu n’est pas facile d’accès, c’était donc une décision clé de l’inclure dans le voyage. Plus je lisais sur les Samoa américaines, plus je me rendais compte que beaucoup des meilleures photos venaient de l’île d’Ofu. Elle possède une immense plage qui s’étend sur tout le côté sud de l’île, située à l’intérieur du parc national. De plus, Ofu possède un sommet SOTA attrayant avec une excellente vue. Donc oui, il fallait y aller.

Comment s’y rendre

Les vols de Pago Pago à Ofu sont programmés les mardis et jeudis matin avec Samoa Airways. Nous voulions plus de deux jours à Ofu, alors nous sommes arrivés un jeudi avec un vol retour le mardi suivant. Ce sont de petits avions avec des limites strictes de poids pour les bagages : 5 kg pour un bagage à main et 15 kg pour un bagage en soute. La compagnie pèse tout et tous les passagers avant l’embarquement. Il est possible de payer pour des bagages supplémentaires, mais on risque de devoir laisser des bagages pour un vol ultérieur si l’avion est en surcharge.

Nous avons choisi d’emporter uniquement l’essentiel à Ofu, réorganisant notre équipement pour qu’il tienne dans quelques sacs. Nous avons seulement pris la station SOTA légère, ainsi que le matériel de snorkeling et des vêtements légers. Tout le reste est resté à l’hôtel Tradewinds.

Hébergement

Il y a peu d’options d’hébergement à Ofu. Nous avons choisi le Vaoto Lodge, juste à côté de la piste d’atterrissage. Les chambres sont très basiques, mais climatisées. Il n’y a pas de restaurants sur l’île. Le lodge propose une cuisine partagée pour que les invités puissent préparer leurs repas, ainsi qu’une sélection limitée mais suffisante de provisions. Cela ne conviendra pas à tout le monde, mais Joyce nous a préparé d’excellents repas.

Quatre personnes séjournaient au lodge pendant notre visite, nous y compris. Une personne travaillait sur un projet financé par le gouvernement. L’autre était une touriste de Nouvelle-Zélande. Il n’y avait donc probablement que trois touristes sur Ofu à ce moment-là.

La meilleure information que j’ai trouvée sur Ofu est : The Ultimate Guide to Ofu Island, American Samoa. Cela a été très utile, mais il est aussi important de vérifier les détails concernant l’hébergement et les vols, car les informations peuvent changer avec le temps. En suivant les conseils des locaux, nous avons conclu que le mont Tumu était notre seule option SOTA à Ofu. Le pic Sunuitao et le mont Piumafua (sur l’île Olosega, reliée à Ofu par un pont) ne sont pas considérés comme adaptés aux randonnées.

Montaña Tumu (KH8/MI-003)

Le sentier jusqu’au sommet fait 4,8 km aller simple avec un dénivelé de 457 mètres. Ce sentier était autrefois une route ; il commence large et se rétrécit avec l’altitude. Il est envahi de broussailles par endroits, et une corde d’aide est installée à un passage difficile.
Cette vidéo offre une bonne vue d’ensemble de la montée. Ce sentier ne se trouve pas dans le parc national.

Notre hôte au Vaoto Lodge nous a déposés au début du sentier et est venu nous chercher ensuite. La randonnée commence parmi des buissons d’environ 45 cm de haut, comprenant quelques plantes avec des branches fines. Je portais un short et me suis fait pas mal d’égratignures aux jambes. Si je refais cette randonnée, je commencerai avec un pantalon long ou des guêtres, puis je mettrai un short au premier repère du sentier, environ à une demi-mile. Ce repère indique un virage à gauche qui commence la montée sur le flanc de la montagne. Comme le montre
la carte, il y a une grande courbe qui maintient la pente du sentier raisonnable.

Près du sommet, nous avons vu un panneau indiquant un sentier à gauche vers un point de vue, mais nous avons continué jusqu’au sommet. Le sommet est couvert d’une végétation dense, alors nous nous sommes arrêtés là où le sentier disparaissait, marqué « Emplacement d’Opération » sur la carte, à l’intérieur de la zone d’activation. Il y a une petite installation radio ici. Pour atteindre le sommet, il faudrait se frayer un chemin à travers la forêt tropicale.

Nous avons installé la station SOTA en utilisant notre mât d’antenne le plus petit (une canne à pêche) et allumé l’IC-705 en 17 m FT8. Les conditions n’étaient pas les meilleures, mais nous avons tous les deux travaillé avec quatre stations en HF et entre nous en VHF/UHF. Nous avions du retard par rapport à l’heure de récupération, donc nous n’avons pas travaillé plus que nécessaire.

Pendant la descente, nous avons pris le sentier latéral vers le point de vue, qui était fantastique. Voici la meilleure photo que nous avons prise en Samoa américaines. Nous sommes habitués à faire de la randonnée dans les Rocheuses, où atteindre un sommet élevé offre toujours une vue magnifique. Les forêts tropicales sont très différentes… la végétation peut empêcher de voir quoi que ce soit d’intéressant depuis un sommet. Trouver un bon point de vue peut être un défi.

POTA (AS-0001)

Nous avons trouvé un bon emplacement sur la plage d’Ofu (-14.17776, -169.65428), à environ 1,6 km à pied du Vaoto Lodge, idéal pour faire du snorkeling et utiliser la radio. Il y a un petit abri qui nous protège de la pluie. Nous avons effectué sept activations de POTA depuis cet endroit en utilisant la station SOTA, plus petite, de 10 watts. Ces QSO ont été principalement réalisés sur les bandes de 15 et 17 mètres, avec des transmissions numériques (FT8 via l’application iPhone et l’IC-705).

Nous devions quitter Ofu mardi matin, mais notre vol a été retardé jusqu’à l’après-midi. Nous savions que les vols vers/depuis Ofu pouvaient être retardés ou annulés, et nous avions prévu une certaine flexibilité dans notre emploi du temps pour atténuer ce risque. Malgré cela, nous sommes arrivés à Pago Pago ce jour-là et avons regagné l’hôtel Tradewinds. Après notre merveilleux séjour à Ofu, nous avons eu l’impression d’un retour bienvenu à la civilisation.

Nous avons adoré visiter l’île d’Ofu et la recommandons vivement. Cependant, cela a ajouté six jours au voyage, donc ce n’est peut-être pas adapté à des voyageurs avec un emploi du temps plus serré.

Résumé du voyage

Cela conclut notre rapport de voyage à KH8. Joyce et moi avons passé un moment formidable à Samoa américaine et avons beaucoup apprécié l’expérience en tant que radioamateurs. Les seules stations VHF/UHF que nous avons entendues étaient les nôtres, ce qui n’était pas une grande surprise, mais tout de même décevant. Enfin, je suppose que c’est pour cela que nous avons accès au spectre HF.

Notes de voyage supplémentaires :

Guide K0NR de Samoa américaine

Note : jetez un coup d’œil aux articles originaux de Bob, où vous pourrez voir d’innombrables photos de son voyage.

🔗 https://www.k0nr.com/wordpress/

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

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