Kharkovchanka, croiseur du désert blanc de l’Antarctique

W.A.P.

W.A.P. Worldwide Antarctic Program

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Kharkovchanka, croiseur du désert blanc de l’Antarctique

02/05/2025


Kharkovchanka (russe : Харьковчанка) ou Kharkivyanka (ukrainien : Харків’янка, « Femme de Kharkiv ») est un véhicule tout-terrain antarctique produit en 1958 ; il était basé sur le tracteur AT-T. Il était équipé d’un moteur diesel de 520 chevaux qui, en plus du poids du véhicule (35 tonnes), pouvait tracter une remorque de 70 tonnes. Comme il était conçu pour l’exploration de l’Antarctique, la capacité de remorquage était essentielle pour transporter le carburant nécessaire aux expéditions.

La cabine comportait des sièges pour le conducteur et le navigateur, ainsi que 8 lits sur deux niveaux, une salle de bain et une cuisine avec la possibilité de chauffer des conserves et des boissons, un chauffage et une station radio. La cabine permettait d’accéder au moteur du Kharkovchanka, de sorte qu’il pouvait être réparé et entretenu sans quitter la chaleur. Il semble que 5 unités aient été construites.

Le « Kharkovchanka », colossal véhicule russe pour l’Antarctique, fonctionne de manière continue dans certains des environnements les plus extrêmes de la planète depuis plus de 50 ans. Il a été produit à la fin des années 1950 à Kharkiv, alors que l’Ukraine faisait partie des Républiques socialistes soviétiques.

Ces incroyables Snow Cruisers offraient tout ce dont un explorateur polaire pouvait avoir besoin sur le terrain. Au cours de leur mission de cinquante ans, ils ont parcouru des milliers de kilomètres sur la glace antarctique, visité le Pôle Sud, le pôle d’inaccessibilité ainsi que des dizaines de postes avancés et stations de recherche sur le continent.


Lors de la 39e expédition antarctique russe, les Vityaz DT-30P ont remplacé les Kharkovchankas. Ces derniers ont ensuite été remplacés par les véhicules polaires “PistenBully 300”.

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Le dernier des Kharkovchankas a été retiré du service il y a seulement quelques années (en 2008) et se tient désormais comme un « Monument Historique » à la station Progress (WAP RUS-11).

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Bien que n’étant pas directement lié à la philatélie, son histoire unique et son rôle en Antarctique ont parfois été commémorés à travers des objets philatéliques tels que des timbres ou des enveloppes spéciales.

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Information RI0CR, Ustrichnyy (Oyster) Island / AS-114

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Information RI0CR, Ustrichnyy (Oyster) Island / AS-114

Le 04/05/2025

( DX INFO / 4 MAI 2025 )

L’équipe RI0CR confirme que l’opération IOTA depuis l’île Ustrichnyy (Oyster) se déroulera de 10 à 40m (+ WARC) en Cw, Ssb et digi. Pour cette activité, ils utiliseront :

  • Elecraft K3 (2). IC706MKIIG (1)
  • SteppIR BigIr
  • VDA pour 15, 17 et 20m.
  • Cushcraft AP 8.
  • ACOM-1000, SG500 et amplificateur autoconstruite de 500w.

Il y a une possibilité de faire une brève opération depuis l’île Dugu-di, RR-14-13 (Vidéo).

https://robinsons.ru/ri0cr/

( DX INFO / 1 MAI 2025 )

Du 15 au 20 juillet 2025, le groupe d’opérateurs formé par Eugene – RZ3EC (leader), Igor – UA3EDQ, Gennady – R3BY, Max – RU5D, Serge – RU3EG, Andy – R5EM et Serge – RW3XA, membres du RRC, sera actif depuis l’île Ustrichnyy (Oyster), AS-114 (RRA RR-14-12 (NewOne), RDA HK-27 (Rara), Loc. QO01kk.. QRV sous le nom de RI0CR sur les bandes HF.

Qsl via RZ3EC.

73, – Claude ON4CN

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Information ZS8W, Marion Island

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Information ZS8W, Marion Island

Le 04/05/2025

( José – CT1BOH / 4 MAI 2025 )

ZS8W Marion Island a repris son activité ce matin. QRV sur 21019 CW, pas très fort et avec l’habituel pile-up, mais facile à opérer depuis le Portugal.

Amérique du Nord et du Sud rencontrent des défis supplémentaires pour travailler avec ZS8W. L’horizon à l’ouest de la station de recherche est bloqué jusqu’à 10° par des montagnes. Cela implique la nécessité d’angles plus élevés pour franchir la barrière, des sauts supplémentaires et des signaux plus faibles, surtout sur les bandes plus hautes. Le passage long pourrait être une bonne option.

Compte X de José —> https://x.com/ct1boh

73, – Claude ON4CN

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Kure Atoll (KH7K) : Une histoire d’aventure et de connexion

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Information Kure Atoll (KH7K) : Une histoire d’aventure et de connexion

Le 04/05/2025

Kure Atoll KH7K est un atoll éloigné dans l’océan Pacifique, situé à 48 milles nautiques au nord-ouest de Midway Atoll, dans les îles hawaïennes du Nord-Ouest.

Ce petit anneau de corail, avec son île principale Green Island, est un lieu de beauté naturelle et un défi logistique pour les radioamateurs.

Son isolement, combiné à son statut d’entité DXCC convoitée, en fait une destination légendaire pour les expéditions radio.

Nous explorerons ci-dessous l’histoire, les défis et les exploits de ces expéditions vers Kure Atoll.

Un lieu éloigné avec un héritage historique de la radio

L’atoll de Kure, faisant partie de l’État d’Hawaï mais séparé du reste de l’archipel par Midway, est un sanctuaire pour les oiseaux géré par le Département des terres et des ressources naturelles d’Hawaï. Son histoire inclut des naufrages au XIXe siècle, une station LORAN de la Garde côtière des États-Unis au XXe siècle et, plus récemment, un accent sur la conservation écologique. Cependant, pour les radioamateurs, Kure est un point sur la carte qui offre l’opportunité de contacter l’une des entités les plus rares du DXCC.

Le préfixe d’indicatif KH7K a été attribué officiellement à l’atoll de Kure en 2017, bien qu’auparavant il ait fonctionné sous d’autres indicatifs comme KH6. Sa localisation le rend particulièrement attrayant pour les amateurs européens.

Premières opérations de radio

Les premières activités de radio à Kure étaient liées au personnel militaire et gouvernemental. En 1961, KH6ECD a dirigé l’une des premières opérations documentées, profitant d’une visite lors de la construction de la station LORAN. Cette expéditions, décrite dans le magazine QST d’août 1961, a marqué le début de Kure en tant qu’entité DXCC. Pendant les décennies 1960 et 1970, des opérateurs comme Don Chilcote (KH6GKV) et Gene Lewis (KH6HDB) ont activé l’atoll, utilisant souvent des indicatifs temporaires tels que KH6NR/KH6 et W7UXP/KH6, de même pour KH6ECD, KH6HDV, KH6HDV, KH6N/KH6 ou W7UXP/KH. Ces opérations étaient modestes, réalisées par des individus stationnés sur l’île ou lors de visites courtes depuis Midway.

Entre 1973 et 1974, Gene Lewis est revenu et a opéré en tant que KH6HDB pendant un an, consolidant la présence de Kure dans les airs. Cependant, après la fermeture de la station LORAN en 1992, l’accès à Kure est devenu plus restreint, et les expéditions organisées ont commencé à prendre de l’importance.

Expéditions Modernes : Défis et Triomphes

Les expéditions modernes à l’atoll de Kure ont rencontré des obstacles importants en raison de son statut de sanctuaire écologique. L’accès nécessite des permis stricts des autorités hawaïennes, et les opérations doivent minimiser l’impact environnemental, notamment sur la population d’oiseaux marins qui nichent sur l’île Green.

L’une des expéditions les plus remarquables fut celle de 1997, organisée par la Midway-Kure DX Foundation. Avec l’indicatif K7K, une équipe internationale comprenant des opérateurs tels que Kimo Chun (KH7U) et Frank Smith (AH0W) a établi des stations sur l’atoll. Ils ont utilisé des antennes comme la Force-12 C-3 et des antennes verticales pour les bandes basses, réalisant des milliers de contacts mondiaux. Cette opération a combiné science et radio, avec la participation de biologistes du Service des Pêches et de la Faune des États-Unis.

✔ Actuellement, KH7K Kure Atoll
 occupe la position #5 
des pays du DXCC les plus recherchés
 selon le classement de ClubLog ✔


En 2005, l’expédition K7C, dirigée par Robert Schmieder (KK6EK), a marqué un tournant. Avec pour objectif de réaliser plus de 80 000 contacts, l’équipe a mis en place DXA, un système innovant de rétroaction en temps réel via satellite. Cette technologie a permis aux radioamateurs de suivre l’opération en direct, modifiant ainsi les attentes pour les futures expéditions DX. L’expédition a été un succès, contactant 35 000 stations uniques et démontrant que la radioamateurisme pouvait coexister avec la conservation.

Le Déclin et la Lutte pour l’Accès

Depuis 2005, il n’y a pas eu d’expéditions significatives à Kure Atoll. Le Pacific Islands DXpedition Group (PIDXG) a tenté de réactiver KH7K entre 2014 et 2018, en présentant plusieurs demandes de permis. Cependant, en juin 2018, le Département des Terres et des Ressources Naturelles d’Hawaï a refusé sa demande, arguant que les antennes représentaient un risque pour les oiseaux et que l’amateurisme radio n’offrait pas de « garanties adéquates » pour l’intégrité écologique de l’atoll. Cette décision a été controversée, car il n’existe aucun enregistrement d’impacts négatifs dus aux activités radio antérieures à Kure ou dans d’autres refuges similaires.

Le PIDXG a fait appel de la décision, suggérant que le Congrès des États-Unis soit impliqué pour revoir l’utilisation des terres publiques, mais jusqu’en avril 2025, aucune nouvelle expéditions n’a été approuvée. Le manque d’activité a encore augmenté la rareté de KH7K, le plaçant comme la septième entité la plus recherchée selon Club Log.

L’avenir de KH7K

Kure Atoll reste un rêve pour les radioamateurs. Sa combinaison d’isolement, de beauté naturelle et de défis logistiques en fait un objectif unique. Cependant, l’équilibre entre la conservation et l’accès humain soulève des questions ouvertes. Les expéditions passées ont prouvé que la radioamateurisme peut fonctionner sans nuire à l’écosystème, mais les autorités semblent réticentes à assouplir les restrictions.

73, – Claude ON4CN

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Information V6D, Micronésie Dxpedition 2025

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Information V6D, Micronésie Dxpedition 2025

Le 04/05/2025

( DX INFO / 4 MAI 2025 )

Bien que nous soyons encore à 5 mois de l’opération, l’expédition V6D a préparé son système d’équipements et d’antennes pour tenter d’offrir la plus grande couverture possible et travailler dans les meilleures conditions, tant pour la transmission que pour la réception.

Considérations sur l’équipement (sous réserve de disponibilité) :

  • Transcepteurs Elecraft K3/K3S/K4
  • Amplificateurs Elecraft, Expert et Juma
  • Interface pour modes CAT et numériques : microHAM MK-II
  • Pentaplexor LBS de 20 m à 10 m
  • Filtres passe-bande de 160 à 6 m, 100 watts et haute puissance
  • Mâts en fibre de verre Spiderbeam de 12 m à 22 m pour verticales avec radiaux élevés pour les bandes de 160 à 30 m et pour les loops et loops rhombiques de 40 à 6 m
  • 5 bandes wire-beam LZAW10-5 de 20 à 10 m taille réelle
  • Mât télescopique en aluminium HD de 10 m Spiderbeam
  • Cordes Dyneema DX-WIRE
  • Portables Windows
  • Enregistrement de réseau UcxLog

La plupart du matériel est la propriété privée des membres de l’équipe.

( Équipe / 28 AVRIL 2025 )

Tout se déroule comme prévu. Nous avons reçu l’indicatif d’amateur V6D de M. Paul James, responsable des fréquences du Département des Transports, des Communications et des Infrastructures du gouvernement des EFM. Nous avons également reçu le certificat ARRL LoTW pour V6D….

Notre site web https://v6d.mydx.de est désormais disponible. Vous y trouverez plus d’informations sur les opérateurs et nos projets. Assurez-vous de consulter régulièrement le site pour rester informé des nouveautés.

Plusieurs vols sont nécessaires depuis l’Allemagne via Tokyo et Guam pour atteindre notre destination à Micronésie : l’île de Weno (Chuuk). L’hôtel, situé sur la côte nord, offre un bon accès à l’Europe, à l’Amérique du Nord et au Japon.

L’équipe de neuf personnes travaillera en rotation : 4,5 heures sur la radio et 9 heures de repos. Cela garantit un environnement de travail détendu, compte tenu des circonstances. Comme l’hôtel ne dispose pas de restaurant, nous devons être autonomes.

Rappelez-vous : Les cartes QSL gratuites de bureau et LoTW gratuit ne sont pas compatibles avec les expéditions DX. Cependant, soyez assuré que nous offrirons toujours une méthode gratuite pour recevoir la confirmation d’un QSO. Néanmoins, nous apprécions toute donation.

( Rolf – DL7VEE / 15 AVRIL 2025 )

Notre équipe d’expédition DX (HU1DL, P29RO, T2C, C21MM) est prête pour le prochain défi. Bien que le maximum des taches solaires soit en déclin progressif, nous retournerons dans le Pacifique et voyagerons aux États Fédérés de Micronésie (V6). Il s’agit d’un DXCC semi-rare, recherché mondialement, notamment en NA et en EU, classé #100 des plus recherchés….

Les vols et le QTH sont déjà assurés. La période pour cette expédition, plus grande mais légère, est prévue du 22 septembre au 6 octobre 2025.

L’équipe comprend neuf opérateurs : DG2RON, DJ7TO, DJ9KH, DK5WL, DL1KWK, DL2RNS, DL4SVA, DL7JOM et DL7VEE. Nous prévoyons d’exploiter 5 stations 24/7 de 160 à 6 m en CW, SSB, FT8 et RTTY. Les 60 m ne sont pas autorisés. Nous utilisons uniquement des équipements de haute qualité, soigneusement testés et basés sur l’expérience de nos précédentes expéditions. Sur les bandes hautes, nous utiliserons notre fiable antenne filaire 2 éléments full size de LZ ANTENNA, en combinaison avec un pentaplexor, ce qui nous permet de fonctionner simultanément sur jusqu’à quatre bandes hautes.

Les transceivers sont K3S et K4 d’Elecraft. Tout l’équipement, principalement de propriété privée, y compris de petits amplificateurs de divers fabricants, nous accompagnera lors des vols pour éviter les dommages pendant le transport. Les mâts en fibre de verre et le mât télescopique en aluminium HD pour la beam sont fabriqués par Spiderbeam. Le câble coaxial utilisé est le Highflexx 7.

Bientôt, plus d’informations et l’indicatif seront disponibles sur notre site web. Restez informé!

( Équipe / 28 AVRIL 2025 )

Tout se déroule comme prévu. Nous avons reçu l’indicatif d’amateur V6D de M. Paul James, responsable des fréquences du Département des Transports, des Communications et des Infrastructures du gouvernement des EFM. Nous avons également reçu le certificat ARRL LoTW pour V6D….

Notre site web https://v6d.mydx.de est désormais disponible. Vous y trouverez plus d’informations sur les opérateurs et nos projets. Assurez-vous de consulter régulièrement le site pour rester informé des nouveautés.

Plusieurs vols sont nécessaires depuis l’Allemagne via Tokyo et Guam pour atteindre notre destination à Micronésie : l’île de Weno (Chuuk). L’hôtel, situé sur la côte nord, offre un bon accès à l’Europe, à l’Amérique du Nord et au Japon.

L’équipe de neuf personnes travaillera en rotation : 4,5 heures sur la radio et 9 heures de repos. Cela garantit un environnement de travail détendu, compte tenu des circonstances. Comme l’hôtel ne dispose pas de restaurant, nous devons être autonomes.

Rappelez-vous : Les cartes QSL gratuites de bureau et LoTW gratuit ne sont pas compatibles avec les expéditions DX. Cependant, soyez assuré que nous offrirons toujours une méthode gratuite pour recevoir la confirmation d’un QSO. Néanmoins, nous apprécions toute donation.

( Rolf – DL7VEE / 15 AVRIL 2025 )

Notre équipe d’expédition DX (HU1DL, P29RO, T2C, C21MM) est prête pour le prochain défi. Bien que le maximum des taches solaires soit en déclin progressif, nous retournerons dans le Pacifique et voyagerons aux États Fédérés de Micronésie (V6). Il s’agit d’un DXCC semi-rare, recherché mondialement, notamment en NA et en EU, classé #100 des plus recherchés….

Les vols et le QTH sont déjà assurés. La période pour cette expédition, plus grande mais légère, est prévue du 22 septembre au 6 octobre 2025.

L’équipe comprend neuf opérateurs : DG2RON, DJ7TO, DJ9KH, DK5WL, DL1KWK, DL2RNS, DL4SVA, DL7JOM et DL7VEE. Nous prévoyons d’exploiter 5 stations 24/7 de 160 à 6 m en CW, SSB, FT8 et RTTY. Les 60 m ne sont pas autorisés. Nous utilisons uniquement des équipements de haute qualité, soigneusement testés et basés sur l’expérience de nos précédentes expéditions. Sur les bandes hautes, nous utiliserons notre fiable antenne filaire 2 éléments full size de LZ ANTENNA, en combinaison avec un pentaplexor, ce qui nous permet de fonctionner simultanément sur jusqu’à quatre bandes hautes.

Les transceivers sont K3S et K4 d’Elecraft. Tout l’équipement, principalement de propriété privée, y compris de petits amplificateurs de divers fabricants, nous accompagnera lors des vols pour éviter les dommages pendant le transport. Les mâts en fibre de verre et le mât télescopique en aluminium HD pour la beam sont fabriqués par Spiderbeam. Le câble coaxial utilisé est le Highflexx 7.

Bientôt, plus d’informations et l’indicatif seront disponibles sur notre site web. Restez informé!

73, – Claude ON4CN

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Information D44TWO et D44ZZI, Cap-Vert

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Information D44TWO et D44ZZI, Cap-Vert

Le 04/05/2025

( Warren – KN6ZZI / 3 MARS 2025 )

Warren et Harald opéreront en « style vacances » depuis Ponta Achada, Paraia Baixo, Cap-Vert pendant le mois de mai 2025. Après avoir noué une amitié fondée sur un intérêt commun pour l’Afrique, Harald (un vétéran du DX en Afrique) m’a invité (un DXer/contesteur débutant et passionné) à le rejoindre au Cap-Vert pour « apprendre les ficelles du métier en tant que station DX africaine ».

Harald utilisera son fidèle FT-991A et moi, mon FTdx10. Harald se concentrera sur la CW et le FT4 tandis que je me consacrerai au SSB et au FT8. Nous activerons également le satellite QO-100 lorsque les opportunités se présenteront. Les antennes incluront une BuddiHex pour les bandes 20, 17, 15, 12 et 10 m, des verticales pour les bandes 160, 80, 60, 40, 30 m ainsi qu’une yagi maison à 4 éléments pour 6 mètres. Les antennes seront montées sur les toits à environ 10 m de hauteur, près de l’Atlantique, sur la côte sud-est de l’île de Santiago.

( DX INFO / 23 FÉVRIER 2025 )

Harald – DF2WO, sera de nouveau actif depuis l’île de Sao Tiago (AF-005) sous l’indicatif D44TWO du 4 au 26 mai 2025. QRV de 6 à 160 mètres en CW, SSB et FT8, en utilisant une hexbeam et des dipôles. Il activera également QO-100. Cette fois-ci, il sera accompagné de Warren – KN6ZZI, qui utilisera l’indicatif D44ZZI, comme annoncé il y a quelques jours.

D44TWO via OQRS M0OXO.

73, – Claude ON4CN

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Information TX9A, Îles Australes 2025

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Information TX9A, Îles Australes 2025

Le 02/05/2025

( Équipe / 1er MAI 2025 )

Le groupe reste de bonne humeur. Jusqu’à présent, nous n’avons rencontré aucun problème technique ; en 80 m, nous avons presque 200 stations en Europe. Ce week-end, nous allons tester les 160 m. Nous avons également travaillé avec des stations de tout le pays sur 50 MHz et tenterons de nous connecter avec le Japon. Bien que les conditions actuelles ne soient pas optimales pour l’Europe en 12 m et 10 m, nous ferons de notre mieux également sur ces bandes.

Note : Les enregistrements FT8 en 80 m et 60 m ne sont pas inclus dans le livestream, mais sont insérés manuellement, nous vous demandons donc de faire preuve de patience.

Liens vers le livestream :
https://clublog.org/livestream/TX9A

73, – Claude ON4CN

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Information 9M4PA, Aman Is. / AS-015

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Information 9M4PA, Aman Is. / AS-015

Le 02/05/2025

RAPPELEZ-VOUS Du 2 au 4 mai 2025, la station 9M4PA sera active depuis Aman Is. (‘Pulau Aman’), AS-015. QRV sur les bandes HF et divers modes.

Qsl via 9M2HUS (direct).

Comme note, nous vous informons que, en raison de la récente augmentation des tarifs postaux et des cartes, nous vous prions d’envoyer votre QSL directement pour obtenir une réponse rapide. Pour garantir une livraison rapide, veuillez inclure quatre timbres verts et une enveloppe avec votre adresse (S.A.E). Veuillez noter que nous ne pourrons vous envoyer notre carte QSL qu’après avoir reçu la vôtre.

Les timbres verts usés, cassés ou endommagés ne seront pas acceptés.

Pour une QSL par PAYPAL, envoyez un e-mail à 9M2YGF, Reuben Chirng, pour procéder.

Nous regrettons de vous informer que nous ne pouvons actuellement pas accepter les coupons de réponse internationaux (IRC) ni offrir un service de bureau.

Pour toute question, contactez 9M2HUS.

73, – Claude ON4CN

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Information PJ2/PD1DRE, Curaçao

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Information PJ2/PD1DRE, Curaçao

Le 02/05/2025

( RAPPELEZ-VOUS ) Du 2 au 18 mai 2025, Andre – PD1DRE, reviendra à Willemstad/Curaçao. QRV en tant que PJ2/PD1DRE en 10, 20 et 40m, Ssb et ft8-4.

Qsl via eQSL.

73, – Claude ON4CN

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Information GD6DX , GD2TT et GD3JIM, Man Is.

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Information GD6DX , GD2TT et GD3JIM, Man Is.

Le 02/05/2025

Du 2 au 4 mai 2025, Billy – GM6DX, Stevie – GM2TT et Jim – GM3JIM, seront actifs sous les indicatifs GD6DX, GD2TT et GD3JIM respectivement, depuis Castletown, Île de Man, EU-116 (WAB SC26; WW Loc. IO74QB) avec trois stations. Il y aura de l’activité sur toutes les bandes.
Qsl via LoTW.

73, – Claude ON4CN

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Information AT44I, station de recherche Bharati

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Information AT44I, station de recherche Bharati

Le 01/05/2025

( WAP / 29 AVRIL 2025 )

VU2DGR – Denney George (QTH local Mavelikara, Kerala), se présente depuis la Station de Recherche Bharati (WAP IND-Ø4) à Larsemann Hills, émettant sous le nom AT44I.

Il a été récemment signalé que Denney (le 25 et 28 avril 2025) a été entendu sur 20 mètres, 14244 MHz (+/-), vers 05h00 UTC, avec une propagation longue pour l’UE.

Denney George travaille dans le cadre de la 44e Expédition Scientifique Indienne sur le continent austral. La 44e Expédition Scientifique Indienne en Antarctique (44-ISEA) a deux dates possibles de retour, selon que les scientifiques travaillent durant la saison estivale ou hivernale. Les scientifiques ayant travaillé durant la saison estivale (octobre-novembre 2024 à février-avril 2025) devraient revenir en avril 2025. Ceux ayant travaillé durant la saison hivernale reviendront entre décembre 2025 et mars 2026.

Croisons les doigts en espérant inclure AT44I dans le log.

QSL via VU2DGR.

QSL directe :

Denney George, Kizhakkemala Kizhakkethil, Kunnam P.O, Mavelikara Alappuzha Kerala, 690108, Inde.

( DX INFO / 12 JANVIER 2025 )

Denney – VU2DGR fait partie de la 44e Expédition scientifique indienne en Antarctique. Vous le trouverez sur les bandes sous le nom de AT44I, principalement en SSB. Denney est un passionné d’activités via satellites, n’écartez pas une tentative d’activité depuis là-bas.

QSL via VU2DGR

73, – Claude ON4CN

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Information ZS8W, Marion Island

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Information ZS8W, Marion Island

Le 01/05/2025

( INFO DX / 1er MAI 2025 )

Comme nous entamons un nouveau mois, voyons comment évolue l’opération que Yuris mène depuis l’île Marion.

Mis à jour en ligne à 02.42z, le log affiche un total de 9.957 QSO (CW 653 et FT8 9.304 QSO), les 20 mètres étant pour l’instant la bande la plus productive avec 3.455 contacts.

Par continents : AF 112 QSO (1,1%), AN 2 QSO, AS 3.520 QSO (35,4%), EU 3.769 QSO (37,9%), NA 2.020 QSO (20,3%), OC 320 QSO (3,2%) et SA 214 QSO (2,1%).

Il semble que son activité se stabilise, et pour l’instant, il n’y a eu presque aucun problème de la part du Chef de la Base à Marion, à l’exception des petites coupures QRT qu’il doit effectuer pour des mesures scientifiques et des pauses logiques liées aux travaux réalisés sur l’île.

Log en ligne

73, – Claude ON4CN

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Information RI0CR, Île d’Ustrichnyy (huître) / AS-114

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Information RI0CR, Île d’Ustrichnyy (huître) / AS-114

Le 01/05/2025

Du 15 au 20 juillet 2025, le groupe d’opérateurs composé de Eugene – RZ3EC (chef), Igor – UA3EDQ, Gennady – R3BY, Max – RU5D, Serge – RU3EG, Andy – R5EM et Serge – RW3XA, membres du RRC, sera actif depuis l’île d’Ustrichnyy (Oyster), AS-114 (RRA RR-14-12 (NewOne), RDA HK-27 (Rara), Loc. QO01kk.. QRV sous le nom de RI0CR sur les bandes HF.

Qsl via RZ3EC.

73, – Claude ON4CN

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Information C5R et C5LT, Gambie

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Information C5R et C5LT, Gambie

Le 28/04/2025

( YU5R / 30 AVRIL 2025 )

L’équipe C5R avec M. Essa Bangali, directeur de l’école 👆… Merci pour votre soutien. Tout l’argent envoyé à C5R sera reversé à notre école locale. Aujourd’hui, nous avons fait un don de 700 € pour des livres et quelques ballons de football pour les enfants. S’il vous plaît, aidez nos enfants avec n’importe quelle petite somme que vous pouvez.

73 de YU5R – Équipe C5R.

Galerie photos ( Team / 20 AVRIL 2025 @09.00z )

Nous avons 3 stations fonctionnant correctement.

73, – Claude ON4CN

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Information MM0UKI, Flannan Islands EU-118

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Information MM0UKI, Flannan Islands EU-118

Le 30/04/2025

( Charles – M0OXO / 30 AVRIL 2025 )

Le journal complet du récent voyage de l’équipe aux îles Flannan (IOTA EU-118), Écosse, a déjà été téléchargé sur M0OXO OQRS.

L’équipe (Paul G4PVM, Jamie M0SDV et Nobby G0VJG) est de retour sur la terre ferme après avoir dû écourter le voyage en raison du mauvais temps.

Un grand merci à eux trois pour leurs efforts au nom de la communauté IOTA.

73, – Claude ON4CN

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Information 5B/F5IRO, Chipre

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Information 5B/F5IRO, Chipre

Le 30/04/2025

Freddy – F5IRO, informe :

« Je serai à Chypre du 9 au 16 mai 2025. Trafic de 40 à 6m, CW FT8/FT4 en QRP, et principalement l’après-midi sous le call 5B/F5IRO« 

73, – Claude ON4CN

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FO/F4LYI, Polynésie F. et les îles Marquises.

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Information ( GALERIE DE PHOTOS ) FO/F4LYI, Polynésie F. et les îles Marquises.

Le 30/04/2025

Fred – F4LYI a visité en mars / avril. Si tu veux faire un « tour » des îles en voyant ce qu’il a fait pendant son voyage, visite son profil sur Qrz pour voir une petite mais intéressante galerie de photos.

Il avait clairement indiqué que son voyage n’avait pas pour objectif d’être actif, bien qu’il essaierait, donc si tu veux consulter son petit journal, tu peux le faire sur ClubLog.

Les Qsl doivent être demandées auprès de F4LYI.

73, – Claude ON4CN

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Information VP2VI – Îles Vierges Britanniques

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Information VP2VI – Îles Vierges Britanniques

Le 30/04/2025

Les confirmations de LotW pour les demandes via Club Log OQRS sont traitées en continu.

La gestion en masse des premières 5000 cartes QSL papier sera effectuée fin juin ou début juillet.

Le service continuera sans interruption jusqu’en décembre 2025.

( DX INFO / 27 AVRIL 2025 )

Ben – ( DA1DX, ex-DL6FBL ), Win – ( DK9IP ), Andree – ( DL8LAS ) et Lutz – ( DM6EE ), membres du Bavarian Contest Club, sont QRT depuis les îles Vierges Britanniques….

VP2VI a cessé ses activités aujourd’hui à 05.00z avec un total de 173.475 Qso, ( Cw 44.853 Qso, Ssb 45.196 Qso et ft8 83.426 Qso ). Les stations uniques travaillées ont été 38.290 et les Qso que le système ClubLog marque comme doublons sont 13.541 Qso, le premier jour ayant enregistré le plus grand nombre de contacts avec 18.110 Qso.

Par continents, les statistiques sont les suivantes :

AF 983 Qso ( 0.6% ), AN 3 Qso ( 0.0% ), AS 15.412 Qso ( 8.9% ), EU 98.528 Qso ( 56.8% ), NA 53.023 Qso ( 30.6% ), OC 2.007 Qso ( 1.2% ) et SA avec 3.503 Qso ( 2.0% ).

Les demandes doivent être faites via OQRS ClubLog ou DJ4MX.

73, – Claude ON4CN

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Information V6D, Micronesia Dxpedition 2025

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Information V6D, Micronesia Dxpedition 2025

Le 29/04/2025

( Équipe / 28 AVRIL 2025 )

Tout se passe comme prévu. Nous avons reçu le signal de l’opérateur radioamateur V6D de M. Paul James, responsable des fréquences du Département des Transports, des Communications et des Infrastructures du Gouvernement des EFM. Nous avons également reçu le certificat ARRL LoTW pour V6D….

Notre site web https://v6d.mydx.de est déjà disponible. Vous y trouverez plus d’informations sur les opérateurs et nos projets. Veuillez consulter régulièrement la page web pour rester informé des nouveautés.

Plusieurs vols sont nécessaires depuis l’Allemagne via Tokyo et Guam pour arriver à notre destination à Micronésie : l’île de Weno (Chuuk). L’hôtel, situé sur la côte nord, offre un bon accès à l’Europe, à l’Amérique du Nord et au Japon.

L’équipe de neuf personnes travaillera par équipes : 4,5 heures sur la radio et 9 heures de repos. Cela garantit un environnement de travail détendu, compte tenu des circonstances. Comme l’hôtel ne dispose pas de restaurant, nous devons être autonomes.

Rappelez-vous : les cartes QSL gratuites de bureau et LoTW gratuites ne sont pas compatibles avec les expéditions DX. Cependant, soyez assuré que nous proposerons toujours une méthode gratuite pour recevoir la confirmation d’un QSO. Nous apprécions toutefois toute donation.

( Rolf – DL7VEE / 15 AVRIL 2025 )

Notre équipe de DXpedition (HU1DL, P29RO, T2C, C21MM) est prête pour le prochain défi. Bien que le maximum de taches solaires diminue progressivement, nous retournerons dans le Pacifique et voyagerons vers les États fédérés de Micronésie (V6). C’est un DXCC semi-rare, recherché dans le monde entier, en particulier en NA et en UE, occupant la 100ème place parmi les plus recherchés….

Les vols et le QTH sont déjà assurés. La période prévue pour cette expédition, plus grande mais légère, est du 22 septembre au 6 octobre 2025.

L’équipe comprend neuf opérateurs : DG2RON, DJ7TO, DJ9KH, DK5WL, DL1KWK, DL2RNS, DL4SVA, DL7JOM et DL7VEE. Nous prévoyons d’opérer 5 stations 24/7 de 160 à 6 m en CW, SSB, FT8 et RTTY. Les 60 m ne sont pas autorisés. Nous utilisons uniquement des équipements de haute qualité, soigneusement testés et basés sur l’expérience de nos expéditions précédentes. Sur les bandes hautes, nous utiliserons notre fiable faisceau en fil de 2 éléments de LZ ANTENNA, combiné avec un pentaplexeur, ce qui nous permet d’opérer sur jusqu’à quatre bandes hautes simultanément.

Les transcepteurs sont des K3S et K4 de Elecraft. Tout le matériel, pour la plupart de propriété privée, y compris de petits amplificateurs de divers fabricants, nous accompagnera pendant les vols pour éviter les dommages pendant le transport. Les mâts en fibre de verre et le mât télescopique en aluminium HD pour la beam sont fabriqués par Spiderbeam. Le câble coaxial utilisé est le Highflexx 7.

Bientôt, plus d’informations et un indicatif seront disponibles sur notre site web. Restez à l’écoute !

73, – Claude ON4CN

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Information MM0UKI, Flannan Islands EU-118

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Information MM0UKI, Flannan Islands EU-118

Le 29/04/2025

( Charles / M0OXO / 28 AVRIL 2025 )

Bonsoir depuis les îles Flannan humides et venteuses. Nous avons déjà deux stations en fonctionnement et avons opéré en SSB, CW et FT8, avec presque 1000 QSO déjà !

Hier a été une journée difficile avec de la pluie et des vents de tempête qui ont énormément compliqué le démarrage. Ce matin, il faisait plus clair, avec une bonne visibilité et pas de vent, ce qui nous a donné l’opportunité de mettre en marche la deuxième station, mais cela a changé et l’image montre l’état actuel du temps.

Nous cherchons l’opportunité de récupérer la troisième station du lieu d’entrée de l’île pour la monter, mais il nous manque des vêtements secs, donc nous ne voulons pas nous mouiller à nouveau.

On se voit sur les bandes ! 73

Équipe MM0UKI

73, – Claude ON4CN

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Information TX9A, Îles Australes 2025

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Information TX9A, Îles Australes 2025

Le 29/04/2025

( Équipe / 28 AVRIL 2025 )

L’équipe TX9A est en bonne forme et nous nous rapprochons des 20 000 QSO. Nous avons remarqué que certains QSO ne se chargent pas automatiquement (principalement ceux des bandes de 80 et 60 m), mais tous seront chargés manuellement une fois par jour.

Nous avons installé la verticale de 80/160 m et avons réalisé quelques QSO en 80 m. Enfin, notre équipe souhaite un prompt rétablissement à Adi S55M/W1AFI, qui a eu un accident en Bulgarie. Nous sommes avec toi, Adi !

73, – Claude ON4CN

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