VK5FIL, île Flinders OC-261

Informations VK5FIL, île Flinders OC-261

17 JANVIER 2024

Bonjour à tous. Nous sommes ravis d’annoncer un nouveau projet IOTA pour 2024.

VK5FIL – Île Flinders, Australie du Sud – OC-261

L’équipe qui a activé VK5TIL OC-139 l’année dernière sera à nouveau active cette année depuis l’île Flinders, en Australie du Sud, entre le 14 et le 21 avril 2024.

Six opérateurs (VK5GR, VK5PAS, VK5HS, VK5LA, VK5FR et VK5GA) travailleront sur tous les modes de 160 m à 70 cm, y compris les modes terrestres et satellites.

Ils participeront aux programmes IOTA (OC-261) et WWFF avec la station principale située à VKFF-0175. De plus, ils planifient des activités portables supplémentaires depuis les zones de parcs WWFF (VKFF-1717 et VKFF-4307) définies sur l’île. Il est particulièrement intéressant de mentionner que la dernière activation IOTA depuis l’île a été effectuée par Craig VK5CE/P en août 2013, donc elle est inactive depuis plus de 10 ans. Ils espèrent que la combinaison de l’activité IOTA et WWFF suscitera l’intérêt non seulement au niveau national, mais aussi au niveau mondial.

Les QSL seront gérées par Charles M0OXO via son service OQRS. Les cartes et LOTW seront disponibles en temps voulu. Ils examinent également la possibilité d’utiliser Clublog pendant l’événement.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez visiter leur site web. Ils ajouteront plus d’informations une fois que la planification du projet sera terminée.

L’équipe espère travailler avec tout le monde en avril !

73 VK5FIL Project Team.

CB0ZA, expédition Juan Fernández

Informations CB0ZA, expédition Juan Fernández

17 JANVIER 2024

(Communiqué de presse #4 / 17 janvier 2024)

17 janvier 2024 : La DXpedition CB0ZA annonce l’opération à distance NexGenRiB depuis l’île Robinson Crusoe……

La DXpedition CB0ZA est heureuse d’annoncer que l’opération de l’équipe de 7 membres sur l’île sera complétée par une équipe en dehors de l’île de plus de 30 opérateurs distants du monde entier. Ils utiliseront un NexGenRiB (Radio in a Box) en FT8 et CW avec l’indicatif CB0ZEW.

Le NexGenRiB a été développé par Gregg, W6IZT, avec l’aide de Warren, KD4Z, et John N4IHV. Il n’est pas plus grand qu’une petite valise et ne pèse que 12 kilos, de sorte qu’une seule personne peut facilement gérer le RiB. Hal, W8HC, transportera le NexGen RiB comme bagage à main de la Virginie-Occidentale à l’île Robinson Crusoe, où les opérateurs à distance auront accès via Starlink Satellite Internet.

TX5S, Clipperton Dxpedition 2024

Informations TX5S, Clipperton Dxpedition 2024

17 JANVIER 2024

( Gene – k5GS / 17 JANVIER 2024 @ 19h00 UTC )

Bonjour de la part du Shogun.

Les vents favorables et la mer calme étaient les nouvelles d’hier, aujourd’hui nous sommes secoués et roulons. Nous avons fini de petit-déjeuner il y a peu de temps, et tandis que certains membres de l’équipe sont dans le salon, d’autres ont décidé de rester dans leur cabine avec 2 800 QSO au journal de bord de la station /MM, qui a été démontée et rangée…..

L’arrivée sur l’île dépendra de la météo et de l’accès à travers le récif. Le skipper a dit qu’il mettrait deux bateaux à l’eau. Les premiers à aller sur l’île seront plusieurs membres de l’équipe radio et l’équipage du bateau. Ils apporteront de la nourriture, de l’eau et un abri d’urgence, puis détermineront le meilleur endroit pour camper en fonction de l’accès. C’est tout pour le moment. Salutations, K5GS

( Équipe / 17 JANVIER 2024 @ 15h30 UTC )

Les conditions de la mer se sont considérablement détériorées. En raison des prochaines activités liées à l’approche de Clipperton, TOUTES les opérations radio maritimes ont cessé

Informations T88GF, Palau

17 JANVIER 2024

Hiro – JH6GFY, sera actif depuis le VIP Guest Hotel de Koror, Palau, du 26 février au 2 mars 2024. Hiro avait demandé le suffixe T88GF il y a quelques semaines, et il lui a été accordé et confirmé.

Hiro commente…:

Je vais arriver à l’aéroport international de Koror tard dans la nuit du 26 février et partir tôt le matin du 2 mars. Le planning est très serré, mais je donnerai l’opportunité à autant de stations que possible.

Je prévois d’être actif de 3,5 MHz à 28 MHz, en FT8 et en SSB (éventuellement en CW). Cependant, ma disponibilité dépendra de l’état de l’antenne. J’ai entendu dire que les antennes Yagi de 15 et 20 m ne fonctionnent pas bien et que mon prédécesseur construirait une autre antenne pour ces bandes en janvier.

En ce qui concerne la QSL, je n’ai pas encore décidé comment l’obtenir. Je reçois des conseils de quelques autres DXers, et après avoir recueilli suffisamment d’informations pour envoyer ma QSL sans faute, je déciderai comment procéder.

C’est la première fois que je participe à une Dxpedition.

Informations PJ5/SP9FIH, Saint-Eustache

17 JANVIER 2024

Les travaux avec les antennes ont commencé. Quelques pièces d’équipement des antennes se sont cassées pendant tous ces problèmes fous de bagages… Quelques averses et des courses ont retardé le travail en extérieur.

De temps en temps, j’utilise FT8. Les antennes terminées jusqu’à présent sont : 60m, 30m, 12m.

(Janusz / 13 JANVIER 2024)

Probablement lundi, je recevrai mes équipements en douane. En faisant des courses en ville, j’ai été attaqué par deux gros chiens et l’un d’eux m’a légèrement mordu la jambe.

C’est ainsi que se déroule parfois une DXpedition…

(Janusz / 10 JANVIER 2024)

Je suis à PJ5 mais seulement avec des bagages à main. Deux sacs avec des équipements et des matériaux n’ont pas été livrés. Peut-être demain ou plus tard, qui sait…

(Janusz / 4 JANVIER 2024)

Je prévois d’utiliser la bande des 60 mètres pendant les deux premières semaines d’opération. Plus tard, j’utiliserai les mêmes mâts pour une opération importante dans la bande des 40 mètres…

(DX INFO / 2 JANVIER 2024)

Les 40 ans d’expéditions de Janusz seront célébrés avec une nouvelle opération depuis St Eustatius du 11 janvier au 3 avril 2024. QRV en tant que PJ5/SP9FIH de 6 à 40m (en principe), SSB et FT8-4…

QSL via OQRS Club Log ou SP5FIH (bureau / direct).