L’histoire de Bouvet

Information L’histoire de Bouvet, par Dave WD5COV

(Dave-WD5COV)

Partie 1

Les expéditions vers des îles gelées isolées comme Bouvet 3Y0J sont extrêmement dangereuses. Bouvet se trouve être l’île la plus reculée de la planète. Plus de personnes ont volé dans l’espace qu’elles n’ont posé le pied sur Bouvet.

Le 31 janvier 2023, moi-même et trois autres membres de l’équipe avons atterri sur l’île. Notre mission était de sécuriser notre route à travers le glacier jusqu’à notre campement et d’installer un système de bouées et de cordes pour ramener le matériel à terre.

Nous n’avons chacun apporté qu’un petit sac sur l’île avec des gants, des chaussettes et quelques objets personnels supplémentaires. Ce n’était pas grave à l’époque car le prochain voyage du zodiac nous apporterait nos fournitures essentielles. Soudain, la mer est devenue très violente et agitée. Il n’y avait aucun moyen d’obtenir plus d’équipement sur l’île. Plusieurs tentatives ont été faites, mais les conditions mettaient la vie de l’équipage du zodiac en danger et la mission de ravitaillement a été interrompue.

Nous étions maintenant confrontés au fait que nous devions passer la nuit sur l’île Bouvet sans aucun abri, vêtements de rechange pour le froid et sacs de couchage. Le reste de l’équipe était en sécurité à bord du Marama mais inquiet pour notre sécurité.

Nous nous sommes abrités au fond d’un étroit ravin qui nous protégeait un peu du vent. Nous utilisons nos bottes et la corde de notre équipement d’escalade pour nous isoler du sol froid et humide. Nous avons entassé les sacs de matériel d’escalade et nos petits sacs personnels de l’autre côté du ravin pour nous protéger du vent. Enfin, nous déplions nos deux couvertures d’urgence pour nous allonger. Puis nous nous accroupissons pour la longue et froide nuit. Je tremblais de froid et j’étais mal à l’aise, mais nous avons survécu à la nuit comme probablement les seules personnes à dormir à la belle étoile à Bouvet. En fait, aucun de nous n’a beaucoup dormi, nous ne nous sommes endormis que pour nous réveiller avec le froid.

Partie 2
Le deuxième jour est enfin arrivé et c’était agréable de voir des pans de ciel bleu entre tous les nuages. Nous étions tous épuisés et gelés, mais le jour le plus dur de ma vie était encore à venir.

Pendant que le reste de l’équipe à bord du Marama s’affairait à préparer notre zodiac, ce qui représentait pas mal de travail, nous avons eu le temps d’explorer le cap Fie. Cette petite bande de terre à côté d’un immense glacier qui couvrait environ 95% de l’île était un terrain très accidenté. Il y avait une petite colonie de manchots près du bord de la falaise avec des espèces à jugulaire, papous et empereur vivant ensemble. Ils étaient amusants à regarder et à photographier.

Nous avons arpenté la zone et trouvé un endroit semi-plat pour installer la tente, et nous avons choisi quelques endroits où nous espérions installer des antennes. Nous avons également trouvé un bon emplacement pour installer le système de treuil pour amener l’équipement de la plage au campement. Pendant que nous attendions, le soleil est sorti et nous nous sommes retrouvés à faire une sieste bien méritée.

Une fois le zodiac prêt, l’équipe Marama a communiqué avec nous par radio vhf et nous avons coordonné le plan. C’était une opération risquée pour tenter d’atteindre le zodiac, mais nous avions besoin de l’essentiel comme de la nourriture, de l’eau, nos sacs d’équipement pour le froid, des sacs de couchage et la tente pour survivre. La mer était à nouveau agitée avec de grosses vagues. Cela allait être un combat.

L’équipage de Marama a fait un travail incroyable en mettant une ligne sur la plage pour nous. Charles était un pilote de zodiac habile et courageux. Nous portions nos bottes pour rester au sec, mais les vagues étaient hautes et les vagues remontaient la plage jusqu’au glacier.

L’équipe de Marama a chargé le zodiac et amarré tout le matériel. Ensuite, l’équipage de Marama utilisait l’un des bateaux zodiac pour remorquer le nôtre jusqu’à la bouée et l’attacher à la ligne afin que nous puissions le transporter jusqu’au rivage. Avec l’énorme houle et la forte houle, cela allait tester notre capacité à la limite et au-delà.

Le combat a commencé. Nous quatre sur la plage avons passé en revue la procédure que nous avions prévue. Nous avons dû tirer le zodiac et ancrer les lignes. Déchargez ensuite le matériel et sécurisez-le au bord du glacier. Alors que le zodiac s’approche de la plage, nous luttons contre la houle et le poids du zodiac chargé de tout le matos. C’était incroyablement difficile et dangereux. Il fallait le programmer au bon moment, mais Bouvet avait d’autres plans. Une fois posé le zodiac sur la plage, il fallait le sécuriser et en même temps dénouer les sangles et cordes qui retenaient le matériel. Les vagues continuaient à venir et il y avait peu de temps pour le faire. Pendant que nous combattions, la vague suivante frappait et balayait le zodiac vers la mer. Nous le ramenions à la plage et sécurisions les ancres uniquement pour que la prochaine vague tire les ancres et le zodiac vers le large. Cela s’est transformé en une guerre continue et pendant le combat, nous avons tous été traînés plusieurs fois sous la
mer. Nous avons finalement réussi à utiliser un couteau pour desserrer le matériel et le ranger à côté du glacier. Puis la vague suivante est arrivée. Nous voyons nos sacs d’équipement et nos sacs de couchage par temps froid être emportés par la mer. Pas le choix, j’ai laissé tomber le zodiac et j’ai essayé d’attraper nos sacs près de la prochaine vague déferlante. Nous avons eu de la chance et nous l’avons sauvé. Nous avons trouvé une corniche sur le glacier pour les sécuriser afin que la marée ne puisse pas les attraper et les ramener au large. Les combats se sont intensifiés. La vague suivante est arrivée à toute vitesse et nous avons compris comment retenir le zodiac.

Partie 3
La faune de Bouvet se compose de phoques, de pingouins et d’autres espèces d’oiseaux. La plage de Cabo Fie était occupée par plusieurs otaries. Ils sont assez territoriaux et si vous vous approchez, ils montreront leurs crocs et leurs dents pour nous avertir de rester à l’écart. Si vous vous approchiez, ils vous poursuivraient et essaieraient de vous mordre.

Alors que le crépuscule tombait le premier jour et que la tentative de réapprovisionnement avait été interrompue en raison d’une mer agitée, nous marchions le long de la plage vers l’échelle pour faire la courte ascension vers le glacier. Il n’y avait pas beaucoup de lumière et j’avais la capuche de ma parka. Mike AB5EB était à quelques pas devant moi et en regardant en arrière, il a crié « Dave ». J’ai tout de suite su qu’il fallait courir vers lui quand une otarie était sur le point de manger un morceau de moi pour le dîner ! Je me précipitai en avant, faisant trois pas, atterrissant sur le dernier, mais j’évitai la bête. Nous rions tous.

Le deuxième jour après notre bataille avec la houle et les grosses vagues sécurisant le zodiac et définissant la ligne du cercle, nous étions heureux d’avoir notre équipement et une chance de nous reposer. Au cours de l’après-midi, l’équipe de Marama a préparé deux barils avec des fournitures supplémentaires et un récipient d’eau. Un baril contenait quatre combinaisons de survie et la pompe à air pour le zodiac. L’autre baril contenait un mélange montagnard, des barres protéinées, des sandwichs, quelques oranges, des thermos de thé chaud, quatre coca, des œufs durs et d’autres articles divers. L’équipage de Marama les a tirés jusqu’à la bouée et les a attachés à la ligne. Les barils étaient hermétiques et flottaient bien. Nous les jetons sur le rivage et les enlevons immédiatement de la plage et remontons le glacier. Nous étions tous épuisés et affamés.

Nous avons rangé les barils et apporté l’eau, les barres protéinées et le mélange montagnard au ravin où nous avons campé. Il était temps de déterminer combien de calories nous avions et combien de temps durerait notre approvisionnement. Nous étions prêts depuis quelques jours. Le reste de la journée, nous avons rincé nos vêtements mouillés dans le ruisseau du glacier pour évacuer l’eau salée et les avons suspendus pour les faire sécher sur les rochers.

Le troisième jour, nous nous sommes tous réveillés tôt. Nous voulions vérifier la houle et voir si le zodiac était toujours sur la plage. Heureusement, le zodiac était toujours là, mais les ancres retenant les lignes de bouclage avaient disparu dans la mer. On pouvait voir la corde flotter sur l’eau.

Nous avions un kit de patch et une pompe à air pour réparer le trou du zodiaque. Il y avait une déchirure d’environ quatre pouces de long. Nous avons formé un plan afin de pouvoir effectuer la réparation en toute sécurité tout en restant au sec. Nous porterions chacun nos combinaisons de survie à la plage. La plage était dégagée, il n’y avait pas de phoques à combattre. Une fois la zone autour de la déchirure sèche, nous avons installé le patch et gonflé le Zodiac. La réparation a réussi.

Ce jour-là, il n’y aurait aucune tentative pour nous procurer plus d’équipement. Les conditions ne le permettraient pas. Nous avons passé le reste de la journée à sécher plus de vêtements et à explorer Cape Fie. Trail mix, barres protéinées et eau au menu. Serions-nous capables de quitter l’île et de former une nouvelle stratégie ? C’était ce que nous pensions et discutions entre nous.

Le quatrième jour, la houle était gérable. Nous avons appelé Marama et avons demandé qu’ils essaient une entrée sur la plage avec le zodiac pour nous ramener à Marama un par un. J’étais le premier à partir. Je portais les cuissardes pour tenter de rester au sec. Quand le zodiac s’est échoué, il a fallu faire demi-tour et attendre le meilleur moment pour repartir. Bien sûr, j’ai été renversé par les vagues et l’eau de mer s’est infiltrée dans mes bottes en trempant mes vêtements. Il semble que vous ne pourriez jamais faire une pause. Je suis retourné à Marama avec les membres de l’équipe qui m’ont proposé de m’aider. Ils savaient que nous avions traversé l’enfer et c’était un bon sentiment que mes coéquipiers et l’équipe de Marama soient là pour nous aider. Les trois autres ont été renvoyés à Marama mais en combinaison de survie après avoir vu comment j’étais trempé. Nous avions toujours l’intention d’activer Bouvet,

Après avoir été bloqués pendant 4 jours à Bouvet, nous avons décidé que le DXped devait être réduit. Nous devions nous adapter au WX sur Bouvet et aller à terre lorsque Bouvet nous le permettait pendant les brèves fenêtres WX qui se produisaient.

2 jours plus tard nous débarquons avec un minimum de matériel : 2 radios, 2 alimentations, 2 ordinateurs, une tente, 5 antennes, 60m coax, 50 litres d’essence et un groupe électrogène, pas d’amplis + fournitures indispensables pour survivre.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »