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KH8 SOTA/POTA (1) – Le Plan
Depuis des décennies, Joyce/K0JJW et moi travaillons à visiter les 63 parcs nationaux des États-Unis. Nous approchons de la fin de la liste, avec seulement quelques parcs restants. L’un des endroits les plus difficiles à visiter est le parc national des Samoa américaines, situé dans le seul territoire américain au sud de l’équateur. Ce serait le numéro 61 pour nous, avec seulement Crater Lake NP et Lassen Volcanic NP restants à visiter.
Évidemment, si nous allons voyager vers une île lointaine, nous devrions envisager de faire une DXpédition Slacker. . American Samoa est un territoire américain, donc les licences radio de la FCC y sont valides. C’est aussi une entité distincte pour le DXCC, avec le préfixe KH8. KH8 est classé au n°87 (sur 340) sur la liste des plus recherchés du Clublog, donc c’est un peu rare en termes de DXCC. Parks On The Air (POTA) a déjà été mis en place pour KH8 et le parc national y a été activé plusieurs fois. J’ai vérifié la situation de Summits On The Air (SOTA) et découvert qu’il y avait des sommets qualifiés pour le programme, mais qu’aucune association KH8 n’existait. La suite, c’est que je suis devenu le gestionnaire de l’association KH8, travaillant avec l’équipe de gestion SOTA pour établir cette association.
Bob/K0NR et Joyce/K0JJW avec le panneau du parc national.
Voyage
Nous essayons généralement de voyager léger. Lors d’un vol typique, nous arrivons généralement à nous débrouiller avec chacun un bagage cabine. Mais une fois que l’on ajoute le matériel de plongée, les appareils photo, les jumelles, les chaussures de randonnée, l’équipement radio et quelques autres objets, il devient nécessaire d’enregistrer un bagage — ou deux. Malgré cela, nous nous sommes concentrés sur la réduction du volume des bagages afin de pouvoir naviguer dans les aéroports sans aide.
Pour nous rendre à KH8, nous avons transité par Hawaï pour prendre le vol principal vers Pago Pago sur Hawaiian Airlines. Ce vol ne circule que deux ou trois fois par semaine et c’est la seule option depuis les 48 états. Nous avons décidé de profiter de quatre jours sur l’île de Kauai, ce qui s’est avéré être une excellente idée.
Équipement radio
Nous utilisons normalement uniquement des fréquences supérieures à 50 MHz pour le SOTA, mais en raison du manque d’activité VHF à KH8, nous avons fait un compromis et emporté du matériel HF. Notre Icom IC-705 est un bon choix car il inclut également les bandes VHF/UHF. Nous avons également emporté deux radios portables, utiles pour les communications de base sur les sentiers et en dehors.
Nous avions deux stations principales : une station portable pour le SOTA et une station plus puissante pour le POTA. En évaluant nos sommets probables pour le SOTA, il était clair qu’une station compacte était nécessaire pour pouvoir être transportée jusqu’à des sommets nécessitant une ascension difficile. Pour cette station, nous avons utilisé l’IC-705 (10 watts de sortie) connecté à une antenne filaire multibande alimentée à une extrémité de PackTenna, maintenue par une perche de pêche en fibre de carbone. L’IC-705 n’ayant pas de tuner d’antenne intégré, un petit tuner manuel externe a rempli cette fonction. Une batterie B
Émetteur-récepteur Icom IC-705 avec petit tuner et batterie.
Le système d’antenne se transporte dans une petite pochette et se compose du coupleur Z-match, d’un câble coaxial RG-174 et d’une antenne filaire alimentée à une extrémité. L’antenne peut couvrir les bandes de 30 m à 10 m à l’aide d’un coupleur, ce qui constituait une manière efficace de couvrir les bandes que nous avions prévu d’utiliser.
Le kit d’antenne HF : coaxial RG-174, antenne filaire PackTenna à alimentation en bout et tuner Z-match.
Étant donné l’emplacement isolé et les faibles niveaux de puissance QRP, nous avons conclu que la BLU pourrait être une limitation. Notre solution a été d’utiliser des modes numériques (FT8 et FT4) pour améliorer notre performance en réception de signaux faibles. J’opère parfois en CW, mais je ne pense pas pouvoir gérer les pile-up que nous attendions à KH8. Joyce ne fait pas du tout de CW. Notre plan était d’utiliser mon ordinateur portable Windows, avec WSJT-X, pour le traitement numérique. J’aurais de toute façon emporté cet ordinateur en voyage, donc autant l’utiliser aussi pour cela, même s’il est un peu encombrant à transporter jusqu’au sommet — plus à ce sujet ci-dessous.
Station POTA
Nous aurions pu utiliser la station SOTA pour POTA également, et nous l’avons fait dans quelques situations. Cependant, nous avons choisi d’emporter un Yaesu FT-991 avec une puissance de 100 watts, en pensant que cela nous aiderait pour les contacts en BLU et si les conditions de bande étaient mauvaises. C’est notre radio POTA habituelle, alimentée par une batterie Bioenno de 20 Ah pouvant fournir 30 ampères en continu, ce qui offre une bonne marge pour le FT-991 (le courant max spécifié est de 23 A). Toutefois, la réglementation de la FAA interdit les grosses batteries en avion. J’ai l’habitude de voyager avec des batteries plus petites, donc tout cela était nouveau pour moi. En bref, on peut transporter deux batteries lithium-ion, chacune limitée à 160 watt-heures. (Lisez les règlements attentivement vous-même pour comprendre les détails.) Pour une batterie 12 volts, cela correspond à 13 ampères-heure. Donc, peut-être que je pourrais emporter deux batteries de 13 Ah et m’en sortir ainsi. Eh bien, la batterie Bioenno la plus proche (12 Ah) a un débit max continu de 20 ampères, ce qui est un peu juste pour le FT-991 à pleine puissance. Je craignais aussi que la capacité ne suffise pas pour une longue session. (Avec le recul, cette approche aurait peut-être fonctionné et mérite d’être reconsidérée à l’avenir.)
Une autre option était d’emporter une alimentation secteur, ce qui aurait pu être utile, mais il n’y avait probablement pas de courant à un site POTA typique. Finalement, notre solution a été d’utiliser un câble d’alimentation avec des pinces crocodiles connectées à la batterie de notre voiture de location. Notre équipement était déjà configuré avec des connecteurs Powerpole, donc fabriquer un câble avec pinces et Powerpole a suffi. D’expérience, je sais qu’il est facile de s’emballer en faisant des contacts radio et d’oublier que la batterie de la voiture se vide. Pour éviter cela, j’ai inséré un analyseur de puissance 12 volts en ligne avec le câble DC, afin de surveiller la tension. J’étais vigilant et faisais tourner le moteur régulièrement.
La station POTA comprenait aussi deux longueurs de 25 pieds de coaxial RG-8X et une antenne filaire alimentée en extrémité de MyAntennas. Cette antenne était nécessaire pour supporter la puissance du FT-991. Pour la soutenir, nous avons utilisé un mât de 32 pieds de SOTABeams.
Le parc national des Samoa américaines est POTA AS-0001. Il avait déjà été activé 33 fois, principalement par KB2FMH et KH8RRC. Il y a deux autres parcs POTA à KH8 (non activés), mais nous n’y avons pas opéré.
Alertes et Signaux
Notre planning d’opérations était flexible, donc nous avons utilisé les sites SOTA et POTA pour publier nos activations une fois décidées, et pour nous signaler une fois en ondes. Cela pouvait se faire depuis l’hôtel avec internet, mais sur le site, nous n’avions généralement pas de connexion.
Nous avions un communicateur satellite Garmin Inreach fonctionnant partout sur Terre, donc nous avons envoyé des messages via le système SOTAmat. Cela demande une préparation pour obtenir l’accès et apprendre le système, mais cela a bien fonctionné. Le seul inconvénient est que les messages Inreach peuvent prendre 5 à 10 minutes à envoyer, selon le passage du satellite.
Summits On The Air
Les informations complètes sur KH8 SOTA sont disponibles dans le manuel de référence de l’association :
https://www.sotadata.org.uk/en/association/KH8
Il y a 11 sommets SOTA à KH8. Beaucoup sont inaccessibles en raison du terrain difficile et de la végétation dense. Les sommets les plus accessibles sont listés ci-dessous. Consultez la base de données SOTA pour plus d’infos et des conseils spécifiques. Dans tous les cas, les conditions des sentiers peuvent varier, renseignez-vous localement.
Île de Tutuila
Mont Olotele (KH8/TI-004) – Sommet accessible en voiture.
Site radio développé avec plusieurs antennes. Route pavée à une voie jusqu’au sommet. C’est le sommet le plus facile des Samoa américaines. Il n’est PAS dans le parc national.
Mont Alava (KH8/TI-003) – 6,3 km aller, 400 m de dénivelé, dans le parc national.
Sommet et sentier connus, promus par le parc national. Le départ est bien indiqué à Fagosa Pass. Le sentier était une route, large mais envahie par endroits.
Pic Matafao (KH8/TI-001) – Sentier raide, 450 m de dénivelé, 2,4 km aller
Point culminant des Samoa américaines. Les rapports varient beaucoup sur la faisabilité du sentier. Départ également à Fagosa Pass. Nous n’avons pas tenté ce sommet.
Île d’Ofu
Mont Tumu (KH8/MI-003) – 4,8 km aller avec 450 m de dénivelé. Ancienne route, large mais envahie, corde d’assistance à un endroit.
En route !
Voici donc notre plan de base. Vol vers Hawaï, quelques jours de détente, puis direction les Samoa américaines. Activations de plusieurs sommets sur Tutuila puis déplacement vers l’île d’Ofu pour un autre sommet. Entre temps : activations POTA, snorkeling et visites.
La suite dans la partie 2.
73 Bob KH8/K0NR
Remarque : SOTA à Kauai
Nous n’étions pas centrés sur le SOTA à Kauai, mais j’ai vérifié les sommets disponibles. Sur les 11 sommets SOTA de l’île, un seul a été activé : Nounou Mountain (KH6/KU-011). Les autres sont très difficiles d’accès.
Joyce et moi avons décidé de faire ce sommet. Comme annoncé, le sentier était boueux, avec des sections difficiles nécessitant de l’escalade mineure. La météo était chaude et humide, ce qui était un bon entraînement pour KH8. J’ai découvert que ma station SOTA avait de sérieux problèmes CEM. Je pensais avoir tout réglé chez moi, mais mon PC générait trop de bruit pour le récepteur, et le RF du transmetteur perturbait la connexion USB. Cela a compromis l’activation de Nounou, mais m’a permis de corriger le problème avant KH8.
Ma solution a été d’utiliser mon iPhone avec l’application SDR-Control Mobile, connectée à l’IC-705 via Wi-Fi. Cela évitait le câble USB, qui agissait comme une antenne de bruit. L’écran de l’iPhone est petit pour le FT8, et l’app a quelques bugs, mais ça a fonctionné. En plus, l’iPhone est bien plus léger à transporter.
Article original : KH8 SOTA/POTA (1) – Le plan, publié sur le site KØNR Radio.
Bob Witte, KØNR, contributeur régulier à AmateurRadio.com, écrit depuis le Colorado, USA. Contact : bob@k0nr.com.
Info de la Source Publié * ICI