L’histoire de ZL7/K5WE, l’île de Chathan

Information L’histoire de ZL7/K5WE, l’île de Chathan

( Jeff / 6 OCTOBRE 2022 )
Au printemps 2022, cela faisait plus de deux ans qu’il n’était allé nulle part sur DXpedition. Les déplacements avaient été difficiles en raison de la pandémie de Covid. Ça me démangeait d’aller quelque part, de faire des tas de choses. En mai 2022, je m’installe sur les îles Chatham, une possession néo-zélandaise dans le Pacifique Sud. À l’époque, Chatham était classé 81e sur la liste des plus nécessiteux de Clublog. J’ai créé un site Web et commencé à préparer une opération en septembre. Au point le plus proche, les îles Chatham sont à 465 miles de la Nouvelle-Zélande continentale. Les premiers habitants des îles Chatham étaient les Moriori, on estime qu’ils sont arrivés sur l’île qu’ils ont nommée « Rekohu » il y a environ 1000 ans. Le premier Européen à atteindre les îles Chatham fut le lieutenant William Robert Broughton de la Royal Navy britannique. Le lieutenant Broughton débarqua en 1791 et prit possession des îles au nom du roi George III. L’île porte le nom du navire du lieutenant Broughton, le HMS Chatham. Les chasseurs de phoque et les baleiniers européens ont ensuite débarqué et construit des bases. Les Maoris de la Nouvelle-Zélande continentale ont envahi « Wharekauri », le nom maori des îles Chatham, en 1835. Les principales industries de l’île sont l’agriculture, principalement ovine et bovine, et la pêche. La population est d’un peu plus de 600 personnes. Les chasseurs de phoque et les baleiniers européens ont ensuite débarqué et construit des bases. Les Maoris de la Nouvelle-Zélande continentale ont envahi « Wharekauri », le nom maori des îles Chatham, en 1835. Les principales industries de l’île sont l’agriculture, principalement ovine et bovine, et la pêche. La population est d’un peu plus de 600 personnes. Les chasseurs de phoque et les baleiniers européens ont ensuite débarqué et construit des bases. Les Maoris de la Nouvelle-Zélande continentale ont envahi « Wharekauri », le nom maori des îles Chatham, en 1835. Les principales industries de l’île sont l’agriculture, principalement ovine et bovine, et la pêche. La population est d’un peu plus de 600 personnes.

J’étais accompagné lors de ce voyage par mon fils, Scott -KD5GEY. Notre voyage a commencé le mardi 6 septembre 2022, avec Scott en avion depuis son domicile à Bozeman, Montana et moi depuis mon QTH près de Tulsa, Oklahoma. Nous nous réunissons à Auckland, en Nouvelle-Zélande, au petit matin du jeudi 8 septembre. Pendant mon séjour à l’aéroport d’Auckland, j’ai acheté un téléphone portable et un forfait de données prépayées auprès de l’un des fournisseurs de téléphonie mobile locaux. Cela allait être notre point d’accès et fournir un accès Internet. Ça marche bien. Cet après-midi-là, nous avons pris le vol hebdomadaire Air Chathams d’Auckland à Chatham Island, en arrivant en fin d’après-midi. Nous avons été accueillis à l’aéroport de Chatham par Sally, qui nous a emmenés à notre maison de location, située à environ 45 minutes sur des routes de gravier. Dans l’après-midi du jeudi 8 septembre, nous avons déballé et installé le poste de traite à l’intérieur de la maison. Il était trop tard pour faire des travaux à l’extérieur. Vendredi matin, j’ai assemblé le Hexbeam. Nous avons fait une pause dans la construction de l’antenne pour aller en ville acheter des produits d’épicerie. Dans la maison, il y avait un véhicule Isuzu 4×4 à conduire. La ville de Waitangi possède les 2 seuls magasins de l’île avec des produits d’épicerie. Waitangi est à 36 miles sur des routes de gravier. Il faut une heure pour y arriver. Nous avons fait le plein de produits d’épicerie dans les deux magasins et sommes retournés à la maison, située à la pointe nord-est de l’île. Dans l’un des magasins, nous avons rencontré Stu, ZL7STU. Stu est entré dans le magasin juste au moment où nous essayions de payer l’employé du magasin. Stu s’est approché et a dit: « Êtes-vous K5WE? » J’espérais payer les courses avec une carte Visa, mais le magasin n’acceptait qu’une sorte de carte de débit bancaire néo-zélandaise ou d’espèces. À cette époque, nous n’avions pas de dollars néo-zélandais. Donc, dans le vrai Ham Spirit, Stu a payé notre facture d’épicerie. J’ai ensuite remboursé l’argent via PayPal. Merci Stu !

De retour, nous avons installé le Hexbeam sur un mât d’environ 25 pieds. Le premier QSO a été réalisé avec OH4SS à 0737Z le 9 septembre. ZL7/K5WE a fonctionné pendant quelques heures, puis nous avons dormi un peu. Je me suis levé à 4 heures du matin vendredi. Le spread sur 20 était médiocre, rien sur CW, peu sur FT8. Après le lever du soleil, j’ai installé le Crank-IR Vertical et le dipôle sur 160 m. La météo de ces premiers jours était très agréable, ensoleillée et peu venteuse. Cela allait bientôt changer. Nous avons découvert que la zone immédiatement devant la maison était parcourue par des pêcheurs avec leurs camions, remorques et bateaux jusqu’au quai où ils mettaient leurs bateaux à l’eau. Donc, nous ne pouvions pas mettre d’antenne devant la maison. Il n’y avait pas de place pour le dipôle de 30 mètres, le dipôle de 40 mètres ou le réseau d’antennes de réception, donc ils ne sont pas montés. Le dipôle 160 était accroché à n’importe quel arbre ou buisson que nous pouvions trouver. Cela n’a pas tout à fait fonctionné. Nous avions donc 20-10 mètres sur le Hexbeam et 80-10 mètres sur le Crank-IR. A noter qu’un changement de bande sur le Crank-IR implique de régler manuellement la longueur de l’élément vertical et de l’élément radial ; Ce n’est pas un processus rapide ou facile, surtout la nuit par mauvais temps…

Nous avons commencé à travailler sur les piles… Le premier gros problème que nous avons rencontré était avec les programmes de journalisation. Nous avions plusieurs programmes interconnectés les uns avec les autres et parfois l’exportation des données du journal échouait. Nous avions espéré utiliser la diffusion en direct de Clublog afin que les utilisateurs puissent avoir une vue en temps réel des stations enregistrées. Après quelques recherches et tests avec les logiciels, nous avons décidé d’arrêter d’utiliser la diffusion en direct et avons commencé à consolider manuellement les journaux et à les télécharger quotidiennement sur Clublog. C’est ce que nous avons fait pendant la DXpedition. Comme je l’ai déjà dit, il faisait beau les premiers jours. Puis le vent s’est levé. Il y avait un avertissement de vent d’ouragan. Tôt mardi matin, j’ai remarqué que le Hexbeam était endommagé, le câble de 20 mètres était cassé et pendait. Après le lever du soleil, nous l’avons démonté pour le réparer. L’élément de 20 mètres avait une corde cassée entre les câbles. De plus, la corde de support qui retient une des entretoises s’est envolée, nous ne l’avons pas retrouvée. Nous avons réparé l’élément de 20 mètres et construit une nouvelle chaîne de support d’épandeur. Ce matin-là également, je voyais un SWR de 30 mètres de haut sur le Crank-IR. L’élément filaire vertical du Crank-IR était coincé dans l’une des pinces et tout était mouillé. Il y avait encore beaucoup de vent. Nous l’avons donc démonté et enveloppé toutes les pinces avec du ruban adhésif pour empêcher le câble de la colonne montante de pendre des pinces. Puis on le remet. De plus, la corde de support qui retient une des entretoises s’est envolée, nous ne l’avons pas retrouvée. Nous avons réparé l’élément de 20 mètres et construit une nouvelle chaîne de support d’épandeur. Ce matin-là également, je voyais un SWR de 30 mètres de haut sur le Crank-IR. L’élément filaire vertical du Crank-IR était coincé dans l’une des pinces et tout était mouillé. Il y avait encore beaucoup de vent. Nous l’avons donc démonté et enveloppé toutes les pinces avec du ruban adhésif pour empêcher le câble de la colonne montante de pendre des pinces. Puis on le remet. De plus, la corde de support qui retient une des entretoises s’est envolée, nous ne l’avons pas retrouvée. Nous avons réparé l’élément de 20 mètres et construit une nouvelle chaîne de support d’épandeur. Ce matin-là également, je voyais un SWR de 30 mètres de haut sur le Crank-IR. L’élément filaire vertical du Crank-IR était coincé dans l’une des pinces et tout était mouillé. Il y avait encore beaucoup de vent. Nous l’avons donc démonté et enveloppé toutes les pinces avec du ruban adhésif pour empêcher le câble de la colonne montante de pendre des pinces. Puis on le remet. L’élément filaire vertical du Crank-IR était coincé dans l’une des pinces et tout était mouillé. Il y avait encore beaucoup de vent. Nous l’avons donc démonté et enveloppé toutes les pinces avec du ruban adhésif pour empêcher le câble de la colonne montante de pendre des pinces. Puis on le remet. L’élément filaire vertical du Crank-IR était coincé dans l’une des pinces et tout était mouillé. Il y avait encore beaucoup de vent. Nous l’avons donc démonté et enveloppé toutes les pinces avec du ruban adhésif pour empêcher le câble de la colonne montante de pendre des pinces. Puis on le remet.

Mardi à midi, Scott et moi avons fait un autre voyage à Waitangi pour faire du shopping et visiter la ville. Nous avons roulé jusqu’à l’autre bout de l’île, un endroit appelé Owenga. Nous avons eu de belles photos des vagues qui se brisent et des moutons au bord de la mer. L’île a la forme d’un T avec Waitangi sur le côté ouest et notre maison près de Kaingaroa sur le coin nord-est. Le grand lagon de Te Whanga occupe une grande partie du centre de l’île.

Le mercredi matin 14 septembre, Chris-ZL7DX est rentré chez lui pour une visite. Chris avait été utile avec des informations locales par e-mail. Plus tard, Scott et moi avons conduit jusqu’à Kaingaroa et également sur des routes de gravier jusqu’à West Waitangi pour faire du tourisme et prendre des photos… Il n’y a que quelques kilomètres de routes goudronnées sur l’île, menant dans et à travers la ville. de Waitangi, le reste est en gravier. C’est un endroit assez isolé… Avec une population insulaire de 600 habitants, il y a beaucoup, beaucoup plus de moutons que d’habitants… Ma routine quotidienne consistait à me lever généralement vers 3 ou 4 heures du matin. Une chose que je n’ai pas pu faire beaucoup pendant ce voyage était de dormir… La première tâche était de sortir et de démarrer le générateur. Oh oui… la maison était alimentée par un générateur. Pendant que j’étais dehors Je braquais ma lampe de poche sur les antennes pour voir si tout était toujours là… La plupart du temps, il y avait beaucoup de vent et de bruine. La température était souvent dans les années 40 F. À l’intérieur, il a allumé un feu dans le poêle à bois. Une autre activité quotidienne consistait à couper du bois pour le poêle à bois. La seule source de chaleur dans la maison provenait du poêle à bois ou des brûleurs de la cuisine. C’était encore l’hiver dans l’hémisphère sud, le printemps n’arriverait que le 22 septembre. Habituellement, ma prochaine chose était de consolider les journaux et de les télécharger sur Clublog… Au fait, merci beaucoup à Michael -G7VJR d’avoir fourni Clublog à la communauté Ham, c’est une excellente ressource… La température était souvent dans les années 40 F. À l’intérieur, il a allumé un feu dans le poêle à bois. Une autre activité quotidienne consistait à couper du bois pour le poêle à bois. La seule source de chaleur dans la maison provenait du poêle à bois ou des brûleurs de la cuisine. C’était encore l’hiver dans l’hémisphère sud, le printemps n’arriverait que le 22 septembre. Habituellement, ma prochaine chose était de consolider les journaux et de les télécharger sur Clublog… Au fait, merci beaucoup à Michael -G7VJR d’avoir fourni Clublog à la communauté Ham, c’est une excellente ressource… La température était souvent dans les années 40 F. À l’intérieur, il a allumé un feu dans le poêle à bois. Une autre activité quotidienne consistait à couper du bois pour le poêle à bois. La seule source de chaleur dans la maison provenait du poêle à bois ou des brûleurs de la cuisine. C’était encore l’hiver dans l’hémisphère sud, le printemps n’arriverait que le 22 septembre. Habituellement, ma prochaine chose était de consolider les journaux et de les télécharger sur Clublog… Au fait, merci beaucoup à Michael -G7VJR d’avoir fourni Clublog à la communauté Ham, c’est une excellente ressource… le printemps n’arrivera que le 22 septembre. Habituellement, ma prochaine chose était de consolider les journaux et de les télécharger sur Clublog… Au fait, merci beaucoup à Michael -G7VJR d’avoir fourni Clublog à la communauté Ham, c’est une excellente ressource… le printemps n’arrivera que le 22 septembre. Habituellement, ma prochaine chose était de consolider les journaux et de les télécharger sur Clublog… Au fait, merci beaucoup à Michael -G7VJR d’avoir fourni Clublog à la communauté Ham, c’est une excellente ressource…

J’aimerais dire quelques mots sur les pratiques opérationnelles à considérer lors de mes prochains voyages. Mon mode préféré est CW. C’était mon premier voyage DX où les QSO FT8 étaient plus nombreux que les QSO CW. Une partie de cela était que Scott aidait avec FT8. Nous pourrions faire fonctionner 2 radios en même temps sur des bandes différentes, même séquence, sur FT8. J’aime toujours CW… J’ai appris à mes débuts en tant que DXer que la clé pour travailler dans DX est « d’écouter ». Je l’applique encore aujourd’hui. Écoutez, écoutez, écoutez, découvrez la routine des stations DX. Habituellement, sur CW, je travaille en fractionné, en écoutant 1-2, ou peut-être un peu plus selon le nombre de stations qui appellent. Conseil : Si vous m’entendez dire haut ou haut, cela signifie étalé, montez un peu plus. Un autre conseil : appelez-moi une fois et préparez-vous, la plupart du temps, je reçois votre appel la première fois que vous appelez. Si vous m’entendez clairement vous appeler (vous avez copié votre appel), merci de ne pas m’appeler 2 ou 3 fois de plus. Si je vous ai appelé, j’ai votre appel, envoyez-moi simplement un rapport et peut-être VOUS pour que je puisse continuer. S’il m’entend appeler quelqu’un d’autre, il attend que le QSO soit terminé. Entrez dans le rythme de la station DX, cela accélérera les choses pour tout le monde et mettra plus de QSO dans le journal… Une dernière chose. Plusieurs fois, j’ai remarqué que le premier dit d’une station d’envoi était coupé. Un exemple, R1AA apparaîtrait comme N1AA ou SV1AAA serait IV1AAA. Je ne sais pas si cela est dû à VOX ou à un réglage de délai d’interruption ou quoi, mais c’est arrivé si souvent que c’était perceptible… Merci d’avoir écouté les gens. Si vous m’entendez clairement vous appeler (vous avez copié votre appel), merci de ne pas m’appeler 2 ou 3 fois de plus. Si je vous ai appelé, j’ai votre appel, envoyez-moi simplement un rapport et peut-être VOUS pour que je puisse continuer. S’il m’entend appeler quelqu’un d’autre, il attend que le QSO soit terminé. Entrez dans le rythme de la station DX, cela accélérera les choses pour tout le monde et mettra plus de QSO dans le journal… Une dernière chose. Plusieurs fois, j’ai remarqué que le premier dit d’une station d’envoi était coupé. Un exemple, R1AA apparaîtrait comme N1AA ou SV1AAA serait IV1AAA. Je ne sais pas si cela est dû à VOX ou à un réglage de délai d’interruption ou quoi, mais c’est arrivé si souvent que c’était perceptible… Merci d’avoir écouté les gens. Si vous m’entendez clairement vous appeler (vous avez copié votre appel), merci de ne pas m’appeler 2 ou 3 fois de plus. Si je vous ai appelé, j’ai votre appel, envoyez-moi simplement un rapport et peut-être VOUS pour que je puisse continuer. S’il m’entend appeler quelqu’un d’autre, il attend que le QSO soit terminé. Entrez dans le rythme de la station DX, cela accélérera les choses pour tout le monde et mettra plus de QSO dans le journal… Une dernière chose. Plusieurs fois, j’ai remarqué que le premier dit d’une station d’envoi était coupé. Un exemple, R1AA apparaîtrait comme N1AA ou SV1AAA serait IV1AAA. Je ne sais pas si cela est dû à VOX ou à un réglage de délai d’interruption ou quoi, mais c’est arrivé si souvent que c’était perceptible… Merci d’avoir écouté les gens. envoyez-moi simplement un rapport et peut-être VOUS pour que je puisse continuer. S’il m’entend appeler quelqu’un d’autre, il attend que le QSO soit terminé. Entrez dans le rythme de la station DX, cela accélérera les choses pour tout le monde et mettra plus de QSO dans le journal… Une dernière chose. Plusieurs fois, j’ai remarqué que le premier dit d’une station d’envoi était coupé. Un exemple, R1AA apparaîtrait comme N1AA ou SV1AAA serait IV1AAA. 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Vendredi matin, j’ai découvert que la corde de l’élément de 20 mètres du Hexbeam s’était cassée de l’autre côté, à un autre endroit. Cela fonctionnait toujours avec le syntoniseur d’antenne, j’ai donc reporté la maintenance pendant un certain temps. Le câble de dérivation de 20 mètres a également affecté le SWR de 17 mètres, alors dimanche matin, j’ai décidé d’abaisser à nouveau l’antenne et de réparer l’élément de 20 mètres. Environ 30 minutes après la fixation de l’élément de 20 mètres, la corde de l’élément de 17 mètres se rompt de la même manière. Il avait l’air brûlé. J’ai commencé à penser que c’était RF et cet environnement humide et salé causait les éruptions. Dimanche après-midi, j’ai réparé la chaîne d’éléments de 17 mètres sur le Hexbeam. Le dimanche soir, j’ai eu un bon ratio qui a commencé vers 17h30 et a duré jusqu’à 19h40 environ

On a travaillé sur beaucoup d’Européens et quelques W. Après 19h40, le groupe est mort. Certains peuvent demander, « Pourquoi pas plus d’activité dans les bandes basses? » Bon, il y a quelques raisons. L’antenne de 160 m ne fonctionnait tout simplement pas. Je n’ai écouté que quelques stations, travaillé un VK et quelques JA. Plusieurs fois j’ai écouté à 160 et 80 au lever ou au coucher du soleil, entendant très peu. À 80 mètres, j’étais sur le Crank-IR, ce qui signifiait sortir pour changer de bande. Les conditions sur toutes les bandes étaient assez mauvaises les matins du Pacifique Sud. J’ai vu la même chose lorsque j’ai échangé depuis l’île de Pâques sous le nom de XR0YS. Les meilleures conditions dans toutes les bandes étaient dans les nuits locales. Ma priorité depuis le début était de mettre les QSOs sur le dossier. Alors considérez ceci, nous avons une bonne série sur FT8 sur 2 radios sur 2 bandes, beaucoup de gens nous appellent. Changer les élévateurs du Crank-IR nécessiterait de sortir, de marcher en montée, généralement sous la pluie et par vent fort, d’ajuster l’élément vertical et l’élément radial, d’aller tester, puis peut-être de s’ajuster à nouveau. Alors, parfois, la décision a été prise de rester sur place, de continuer à mettre des QSO dans le registre des bandes sur lesquelles nous étions… Nous avons fait 462 QSO sur 60 mètres ; j’espère que certains DXers ont un nouveau pays dans ce groupe… continuez à mettre des QSO dans le registre des bandes sur lesquelles nous étions… Nous avons fait 462 QSO sur 60 mètres; j’espère que certains DXers ont un nouveau pays dans ce groupe… continuez à mettre des QSO dans le registre des bandes sur lesquelles nous étions… Nous avons fait 462 QSO sur 60 mètres; j’espère que certains DXers ont un nouveau pays dans ce groupe…

Le mardi après-midi à 15 h 15, heure locale du 20 au 22 septembre, je venais d’entrer après avoir pris quelques vidéos de l’eau et de la plage près du QTH. Le vent hurlait et il faisait froid… Juste avant de partir j’étais un moment sur 15 mètres CW. Quand je suis retourné à la maison, j’ai trouvé le cordon de l’élément Hexbeam de 15 mètres cassé à deux endroits, avec le câble de l’élément suspendu à l’antenne. Cela doit avoir quelque chose à voir avec le RF et l’humidité salée. J’ai décidé de ne pas le réparer, c’était trop proche de l’heure de départ. Le mercredi matin à 3 h 47 locales les 21 et 22 septembre, je suis sorti pour démarrer le groupe électrogène. Le vent était fort et froid du nord avec de la bruine. J’ai braqué ma lampe de poche sur les antennes et devinez quoi ? le Crank-IR avait été largué. L’un des vents s’était brisé. J’ai passé l’heure suivante à réparer le hauban et à réparer la corde radiale cassée et à remettre tout en place. J’ai pensé: « Je vais échanger pendant quelques heures, puis je commencerai à démonter et à emballer. » Le hauban, en fait une corde lourde, s’est rompu près de l’endroit où il était attaché, et juste là où il entrait souvent en contact avec le fil de l’élément vertical lorsqu’il soufflait dans le vent. Creo que la RF en el elemento vertical finalmente quemó la cuerda, o la debilitó lo suficiente como para romperla con el viento… El miércoles por la mañana, el dueño de la propiedad donde nos alojamos, Stuart, me dio un recorrido por  » la ferme ». Si vous regardez sur la carte de l’île et voyez où j’ai marqué « QTH » dans le coin NE, toute la péninsule du coin NE appartient à la famille Stuarts. C’est une ferme ovine. Ils ont des milliers de moutons. C’est impressionnant. Après être revenu de la tournée vers 11h30, j’ai commencé à démonter la station et les antennes. Il pleuvait plus fort que pendant tout le temps où nous étions là-bas. J’étais trempé et bien sûr il y avait du vent et du froid. J’ai finalement tout emballé à 22 heures dans 7 bagages. A 8h30 jeudi, l’avion d’Air Chathams est parti pour Auckland. Cette nuit-là, mon vol Air New Zealand a quitté Auckland pour Houston, quelques heures après son arrivée à Houston, mon vol United m’a ramené à Tulsa. C’était à peu près la même heure locale quand je suis arrivé jeudi soir que quand j’ai quitté Auckland. … Il pleuvait plus fort que pendant tout le temps où nous étions là-bas. J’étais trempé et bien sûr il y avait du vent et du froid. J’ai finalement tout emballé à 22 heures dans 7 bagages. A 8h30 jeudi, l’avion d’Air Chathams est parti pour Auckland. Cette nuit-là, mon vol Air New Zealand a quitté Auckland pour Houston, quelques heures après son arrivée à Houston, mon vol United m’a ramené à Tulsa. C’était à peu près la même heure locale quand je suis arrivé jeudi soir que quand j’ai quitté Auckland. … Il pleuvait plus fort que pendant tout le temps où nous étions là-bas. J’étais trempé et bien sûr il y avait du vent et du froid. J’ai finalement tout emballé à 22 heures dans 7 bagages. A 8h30 jeudi, l’avion d’Air Chathams est parti pour Auckland. Cette nuit-là, mon vol Air New Zealand a quitté Auckland pour Houston, quelques heures après son arrivée à Houston, mon vol United m’a ramené à Tulsa. C’était à peu près la même heure locale quand je suis arrivé jeudi soir que quand j’ai quitté Auckland. … mon vol Air New Zealand a quitté Auckland pour Houston, quelques heures après mon arrivée à Houston, mon vol United m’a ramené à Tulsa. C’était à peu près la même heure locale quand je suis arrivé jeudi soir que quand j’ai quitté Auckland. … mon vol Air New Zealand a quitté Auckland pour Houston, quelques heures après mon arrivée à Houston, mon vol United m’a ramené à Tulsa. C’était à peu près la même heure locale quand je suis arrivé jeudi soir que quand j’ai quitté Auckland. …

En entrant dans cette DXpedition, les statistiques ont montré que Chatham était plus nécessaire en Europe que les autres centres de population. Le point antipodal de l’île de Chatham se trouve dans le sud de la France, donc une grande partie de l’Europe est à peu près à la même distance sur le long chemin ou sur le court chemin vers Chatham. En fait, j’ai été surpris par la bonne diffusion sur tous les groupes d’Europe. Nous nous sommes retrouvés avec un pourcentage plus élevé de QSO avec l’Europe, 45,2%, que les autres zones continentales. J’ai également été un peu surpris par le manque de propagation à NA. Peut-être que le décalage horaire pourrait expliquer cela, mon écart n’était généralement pas bon le matin heure locale et au moment où il était bon l’après-midi ou le soir, c’était mauvais en NA. L’Asie était toujours bruyante…
Pour plus d’informations, consultez le site Web de Dxpeition :www.k5we.com/zl7-k5we

Le nombre actuel de QSO est de 18 305 QSO. J’espère que nous avons fait un bon spectacle… Nous avons rencontré plus de problèmes de météo, de matériel et de logiciel que prévu, mais nous les avons résolus… C’était formidable que mon fils Scott -KD5GEY m’ait rejoint dans cette aventure. Je tiens à remercier tous nos sponsors, The Oklahoma DX Association, The International DX Association, The Clipperton DX Club, The Greater Milwaukee DX Association, The European DX Foundation, The Carolina DX Association, The GM DX Group, The Twin City DX Association, The German DX Foundation, The Southeastern DX Club, The Swiss DX Foundation, The Willamette Valley DX Club, The Chiltern DX Club, The Danish DX Group, et toutes les personnes qui ont soutenu financièrement la ZL7/K5WE Chatham Island DXpedition. Nous vous apprécions !

Le matériel photographique utilisé est une gracieuseté de Jeff – K5WE.

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

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