Rencontrez Adrian – KO8SCA

Information Rencontrez Adrian – KO8SCA, par INDEXA

(INDEXA, Newsletter 134 / 29 NOVEMBRE 2021)
Le réalisateur d’INDEXA à l’honneur – Adrian Ciuperca

Ma première exposition à la radio amateur :

Je suis né en Roumanie dans le bloc de l’Est et voyager à l’étranger à cette époque, surtout en dehors de l’Europe de l’Est, était presque impossible et la radio amateur était un moyen intéressant de briser ces frontières.

Quand j’avais 14 ans, j’ai étudié le matériel requis, appris le code Morse et réussi l’examen requis pour le permis d’exercice. Alors que j’attendais ma licence, opérée depuis la station club locale et comme j’étais le plus jeune membre du club, mes confrères radioamateurs ont fermé les yeux sur ma petite illégalité.

Deux ans plus tard, j’attendais toujours ma licence du ministère des Télécommunications (équivalent à la FCC aux États-Unis) et il n’y avait aucun espoir en vue. Je ne saurai probablement jamais pourquoi ils n’étaient pas disposés à m’accorder une licence. Puis, en 1989, le mur de Berlin était tombé et le communisme (et ses restrictions) dans le bloc de l’Est l’a accompagné. Quelques mois plus tard, un coup de fil au ministère des Télécommunications m’a accordé ma licence tant attendue et mon premier indicatif : YO8SCA.

Un dimanche soir de 1990, dans un gros tas, je me suis branché sur une station avec un indicatif étrange : ZA1A. Après avoir travaillé dans cette station, j’ai réalisé que c’était un ATNO pour moi et j’ai donc supplié mes parents d’obtenir des dollars américains (difficiles à trouver à l’époque) afin de demander une carte QSL. Des mois plus tard, lorsque j’ai apporté la carte ZA1A Qsl à la station du club, mes amis m’ont expliqué ce qu’était une expédition DX et que ZA1A était la première activation de l’Albanie, une nouvelle et rare entité DX pour tous les radioamateurs du monde. A cette époque, je me suis fixé comme objectif de rencontrer un jour l’opérateur et l’organisateur de ZA1A qui avait enflammé mon amour pour DXpeditioning : Martti Laine OH2BH. Cela s’est finalement produit en 2019, lors de l’expédition VP2VB DX.

La vie prend le contrôle :

Je suis allé à l’université et j’ai étudié l’informatique, un diplôme de 5 ans à l’Université polytechnique de Bucarest. J’ai acquis beaucoup de connaissances en électronique, en radio et en informatique grâce à mes amis du club radio local, dont beaucoup étaient des ingénieurs de l’usine aéronautique de ma ville natale et des experts dans leur domaine. Ces connaissances se sont énormément renforcées au cours de mes années d’université et plus tard dans ma carrière. Vers la fin de mes études, on m’a donc proposé un emploi en informatique dans une entreprise de technologie de l’information à New York.

En 1999, en utilisant mon premier chèque de mon nouveau travail, j’ai acheté une radio Yaesu FT-840 et un faisceau Cushcraft pour la bande de 10 m. Quelques mois plus tard, j’ai passé le test écrit FCC et le test de code Morse, devenant KC2FQU. Mais la vie était pleine pour la plupart d’entre nous à cet âge et la radio amateur a dû prendre le pas sur ma famille et mes obligations professionnelles, jusqu’en 2013, lorsque ces responsabilités sont devenues plus gérables, j’ai rencontré mon vieux Yaesu FT-840, ce qui a suscité un regain d’intérêt. en radioamateur. Ainsi, en 2014, j’ai obtenu ma licence Extra et mon appel de vanité KO8SCA, un indicatif d’appel qui m’a rappelé mon adolescence en tant que YO8SCA.

Chasse DXCC :

En 2014, lorsque mon hobby pour la radio amateur est revenu, j’ai commencé un intense marathon DXCC et suis passé de 0 à 307 entités en seulement quatre ans, traquant chaque nouvelle entité DXCC dont j’avais encore besoin, dès leur apparition sur les groupes. Étant donné que le bruit radio à New York ne permet pas beaucoup de communication radio, j’ai travaillé DX depuis les différents clubs radio locaux de New York, depuis les stations maison d’amis (merci Steve N2AJ) ou depuis des stations portables dans les montagnes de l’État de New York. Je suis toujours un passionné de DX et actif sur différents programmes DX (DXCC 317, 9BDXCC, IOTA 350), et je suis toujours excité à chaque fois que je travaille sur un nouveau. Et enfin, après avoir travaillé plus de 300 entités DXCC,

Expéditions DX :

VP5, J3, FJ : À partir de 2015, j’ai commencé à partir en expédition DX, seul, avec ma femme ou des amis, dans les îles des Caraïbes, comme VP5, J3, FJ. Licences de radioamateur o Les permis sont faciles à obtenir pour ces endroits où vous pouvez tester votre expédition portable. Vous apprenez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, dans un environnement rude, sablonneux, chaud et salé ; quel équipement est indispensable et ce qui doit être préparé à l’avance pour que les antennes soient prêtes en deux heures ou moins lorsque vous êtes sur l’île.

VK9XI et VK9CI : Quand j’étais à Dayton, Ohio, j’ai rencontré un groupe de radioamateurs de VK et nous sommes devenus amis pendant longtemps ; puis ils m’ont invité sur leur DXpedition lorsqu’un de leurs opérateurs a dû annuler son voyage. Sa destination, Noël et les îles Cocos Keeling. Les îles Keeling appartenant à des Australiens dans l’océan Indien sont loin de New York, mais cela en valait la peine ! Les gros crabes rouges que vous voyez partout font de Noël un endroit unique, et l’île Cocos Keeling, bien qu’étant une destination touristique, est si éloignée de l’Australie continentale que vous avez l’impression d’avoir l’île pour vous tout seul. Pendant que nous étions sur cette île, mes coéquipiers de VK ont organisé des tests radioamateurs, ce qui a permis à deux nouveaux radioamateurs de résider sur l’île.

9M0W : Malgré les troubles politiques en cours dans les mers de Chine, Hrane YT1AD a pu organiser une expédition réussie à Layang Layang, dans les îles Spratly. Parce qu’il s’agit d’une base militaire malaisienne, les licences et le transport étaient difficiles. Mais Hrane a pu utiliser les radioamateurs locaux 9M comme un atout, dont certains ont rejoint l’expédition V85SAA DX plusieurs années plus tard. C’est là que j’ai rencontré Krassy K1LZ, Chuck JT1CO, Jeff K1ZM et Dave WD5COV, que j’ai retrouvé lors d’autres expéditions.

Z23MD : Le club italien méditerranéen DX a déployé beaucoup d’efforts pour organiser cette expédition à un moment où le Zimbabwe connaissait une pénurie de tout, du carburant à la nourriture en passant par l’eau en bouteille. Nous étions logés dans une réserve naturelle, ce qui nous a donné une idée de ce qu’est vraiment la nature sauvage de l’Afrique. Certains des membres de DXpedition ont eu l’opportunité de se rendre aux célèbres chutes Victoria.

6O6O : A Visalia, j’ai rencontré Ken LA7GIA, et nous avons accepté d’aller en Somalie en 2018. Bien que 6O ne soit pas vraiment un lieu de vacances, et que nous devions embaucher des gardes avec des AK47 et une voiture blindée, j’ai été impressionné par la logistique et l’organisation. compétences de Ken, qui m’a donné la confiance nécessaire pour mener à bien son plan. Ce fut un voyage difficile, nos multiples plans de sauvegarde ont pu relever ces défis, nous nous sommes retrouvés avec une expédition réussie .

TX0A (OC-113) et TX0M (OC-297) : Naviguer vers les atolls polynésiens éloignés avec Cezar VE3LYC, un chasseur IOTA codé en dur, pour opérer depuis ces îles IOTA extrêmement rares, a été toute une expérience. Puisque Cezar est également né en Roumanie, notre héritage commun a encore renforcé notre amitié. Deux semaines seules sur ces atolls inhabités nous ont donné l’impression d’être Robinson Crusoé et vendredi, pêchant des homards et collectant des huîtres pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner !

V85SAA : J’ai été ravi lorsque Krassy K1LZ et Jeff K1ZM m’ont confié la coordination des multiples facettes de cette expédition à grande échelle et complexe de 25 opérateurs. Krassy et Jeff adorent les bandes 80 m et 160 m, mais réussir dans ces bandes implique un hébergement compliqué, des dispositions d’alimentation électrique et une large gamme d’équipements et d’antennes, qui ont été expédiés dans trois conteneurs différents à Brunei. Nous avons fait appel à 9M radioamateurs pour effectuer une étude de site sur V85, nous avons ainsi pu préparer un site d’exploitation optimal. (Comme le père de la future épouse du sultan de Brunei est également opérateur radio amateur, nous avons été traités en VIP pendant notre séjour.)

YP0H (EU-183) : Cette expédition DX IOTA, réalisée en quelques jours avec Gabi YO8WW et Sandro VE7NY, était intéressante, puisque nous opérons depuis une réserve naturelle, l’île Sacalinul Mare située dans les marais du delta du Danube à Roumanie Bien que nous ayons dû faire face à de gros moustiques et à une chaleur extrême.

K7TRI (NA-211): Tillamock Rock est un IOTA rare, nécessaire à 94% des chasseurs d’IOTA, même s’il est proche de la côte de l’Oregon. Cette île privée, est un immense rocher qui abrite une grande population de phoques, est entourée d’une mer agitée et flanquée de falaises abruptes, ce qui fait de l’utilisation d’un hélicoptère le seul moyen sûr d’accéder à l’île. Le chef d’équipe, Yuri N3QQ, a cherché pendant de nombreuses années à obtenir l’autorisation d’opérer sur l’île. Je dois avouer que le vent constant, la faune aquatique agressive et l’odeur ambiante de l’île, loin d’être attrayante, ont fait de cette expédition une opération difficile.

ZK3A : C’était une autre expédition DX de Hrane YT1AD. Bien que Tokelau ne soit pas extrêmement difficile à atteindre, elle est hors des sentiers battus pour les touristes. Comme les îles sont petites et ne peuvent pas recevoir beaucoup de visiteurs, un permis spécial était nécessaire pour apporter un équipement radio complet aux Tokélaou. Hrane s’est rendu aux Tokélaou avant l’expédition et s’est mis d’accord avec les autorités locales et des télécommunications sur la meilleure approche possible pour maximiser le nombre de QSO enregistrés. Nous étions hébergés sur deux îles distinctes, ce qui nous a permis d’opérer sur la même bande dans différents modes en même temps. Une équipe avancée de trois opérateurs (j’étais l’un d’entre eux) s’est rendue sur l’île pour préparer les antennes de l’équipe principale qui est arrivée une semaine plus tard. Aux Tokélaou, nous avons pu voir les habitants profiter pleinement de la vie,

A50BOC : Un voyage au Bhoutan, lieu mystérieux pour le monde occidental, organisé par Zorro JH1AJT m’a permis de profiter de carambolages avec des opérateurs experts, tels que E21EIC, DJ9ZB et ON5UR. Zorro était là en tant que consultant officiel pour les Jeux Olympiques du Royaume du Bhoutan. La visite de notre cabane opérationnelle par le frère du roi du Bhoutan, qui est également opérateur radio amateur A5A, a rendu ce voyage très spécial, tout comme d’autres mémorables au cours desquels des radioamateurs ont eu l’occasion de travailler aux côtés d’autres jambons notables, comme (JY1) feu le roi Hussein bin Talal de Jordanie (SK) ou (EA0JC) Don Juan Carlos de Borbón, ancien roi d’Espagne.

VP2VB : Cette expédition Yasme Memorial aux îles Vierges britanniques, utilisant l’indicatif de Danny Weil, organisée par Martti Laine OH2BH a été, pour moi, un moment important dans ma carrière DX. Je travaillais enfin avec l’opérateur qui m’a donné mon premier contact DX, en 1990, sous le nom de ZA1A. Les quatre membres de l’équipe opéraient depuis l’île d’Anegada, un endroit parfait pour une expédition, étant une île de sable plat avec des sorties radio vers tous les continents, ce qui a généré de nombreux carambolages et de nombreux contacts à 160m, notamment avec l’Asie. , où la demande de QSO avec VP2V est vraiment élevée.

OJ0C : Malgré les restrictions COVID en 2021, les hôtes ont pu organiser cette expédition à Market Reef centrée sur 6M. Cette île isolée et inhabitée dans la froide mer Baltique, sa seule structure est un phare solitaire, ce n’est pas plus de deux terrains de football ; Couvert de fougères extrêmement agressives, c’est un endroit inhospitalier. Cependant, mes hôtes finlandais ont pu organiser une belle expédition DX. Market Reef est la plus petite île partagée par deux pays (Suède et Finlande). Du point de vue d’un opérateur radio amateur, c’est un paradis RF : une île avec un bruit ambiant S0 où les antennes les plus raides accrochées au phare fonctionnaient également comme un faisceau.

Concours :

La compétition vous permet de pousser vos compétences opérationnelles à la limite. Mon ami Tom K2AD m’a recommandé de rejoindre le YCCC et cela a effectivement aidé à élargir mon réseau de concours. Plus tard, j’ai également rejoint l’Ordre des hiboux bouillis de New York, un petit club de concours local, et j’ai participé à des concours depuis la station K2LE du Vermont, ainsi qu’à certaines expéditions de concours dans divers endroits des Caraïbes, soit individuellement, soit dans le cadre de une équipe : TO5W, VP9I, J8NY, PJ4G, etc.

J’ai également opéré à partir de NR4M et K1TTT, cette dernière étant une de ces stations qui m’a particulièrement impressionné par leur attitude à bras ouverts. Son approche est simple : il suffit de se présenter ; Si vous êtes bon, allez-y et plongez dans les carambolages, et si vous apprenez encore, nous vous apprendrons !

Opérer à partir des super stations K1LZ et LZ5R est vraiment impressionnant : les techniciens sont toujours à la pointe de la technologie la plus récente et la plus performante, vous donnant parfois l’impression d’être la star d’un film de science-fiction.

En juin/juillet 2021, avec l’aide de Martti Laine OH2BH, j’ai eu le privilège d’opérer depuis les îles Aland en tant que OH0SCA, et OF0HQ lors du concours IARU 2021, et OH0SCA/8 de Radio Arcala (OH8X), superstation du cercle polaire .

4U1UN :

En 2020, la Fondation Yasme a remis le Yasme Excellence Award à James Sarté K2QI et moi-même pour nos efforts pour remettre en service la célèbre station 4U1UN. Mais beaucoup de gens se sont impliqués dans ce projet pendant des années, c’était un vrai travail d’équipe. Et la direction de l’ONU a été ouverte et flexible pour nous aider à obtenir les permis nécessaires. La solution technique aux nombreuses restrictions de sécurité était d’avoir l’antenne (BigIR) sur le toit et les équipements (radio Flex 6600, amplificateur ACOM 2000A et dispositifs de contrôle) à l’étage supérieur (42e étage) dans un endroit avec restriction de sécurité, mais accessible à distance via une liaison fibre optique depuis le premier étage du bâtiment de l’ONU, où se trouve le bloc opératoire.

WRTC :

En 2017, Andy YO3JR m’a demandé d’être son coéquipier au WRTC 2018 à Wittenberg, en Allemagne. Mais comme il n’a pas pu assister au WRTC pour des raisons personnelles, Krassy K1LZ m’a mis en relation avec Adi S55M, l’un de ses super opérateurs de station. Krassy nous a aidés à constituer notre équipe RF WRTC en nous fournissant sa configuration de sauvegarde WRTC, offrant même gracieusement de l’expédier en Allemagne. Ce genre de comportement poli est rarement trouvé dans les sports autres que la radio amateur. Elecraft nous a sponsorisés avec des radios K3S et des panadapters P3. Adi et moi avons terminé quelque part au milieu du groupe au classement final compétitif du WRTC.

Suivant ?

Il y a deux grandes expéditions sur mon calendrier de voyage, toutes deux prises en charge par INDEXA :

• En novembre 2022, un groupe de 13 radioamateurs débarquera sur l’île Bouvet, la deuxième entité DXCC la plus rare, et je fais partie de cette équipe. L’expédition DX avec l’indicatif 3Y0J, soutenue par le NCDXF, l’INDEXA et de nombreux autres clubs et organisations à travers le monde, tentera de mener au moins 120 000 QSO pendant les 20 jours depuis l’île en utilisant huit stations et en se concentrant sur les « modes humains ». (www.3y0j.com)
  • Au printemps 2023, un groupe de 10 radioamateurs activera Swains Island en utilisant l’indicatif W8S. Nous fonctionnerons en CW, SSB, FT8 et RTTY avec quatre stations de deux terrains de camping distincts. Le W8S a été reporté à 2023 en raison des restrictions COVID dans le monde. (https://swains2020.lldxt.eu/) L’aspect technique de la radio amateur et l’attrait des expéditions m’ont d’abord attiré vers le hobby, et maintenant je peux beaucoup voyager pour assouvir mon amour de la radio amateur.
  • Au fil des ans, j’ai rejoint diverses organisations et clubs DX (tels que INDEXA, NCDXF, LIDXA, Araucaria DX, etc.) l’aide de ces organisations. Être choisi comme directeur d’INDEXA me permet de m’impliquer encore plus dans le domaine de l’expédition DX, et je remercie tous ceux qui m’ont fait confiance et m’ont choisi pour être l’un de leurs directeurs.

Noter :

Je vous rappelle, la possibilité que vous ayez de soutenir INDEXA, une organisation qui soutient Dxpeditions depuis des années, sans son soutien financier, il n’aurait pas été possible de mettre en ondes bon nombre des NOUVEAUX dont nous avons besoin

Les DXers internationaux continuent de planifier de nouvelles expéditions DX passionnantes. N’aimeriez-vous pas travailler DX et être une partie importante de ce qui rend DX possible ?
    Aidez INDEXA à prendre en charge le DX. Rejoignez INDEXA dès aujourd’hui !

FT4YM, Bases Little Dome C

Information FT4YM, Bases Little Dome C & Concordia

(Medhi – F5PFP / 1ER DÉCEMBRE 2021)
    Le déplacement de David FT4YM à Dumont d’Urville & Cape Prud’homme est quasiment annulé, ‘90%’ selon lui.
    Il part pour la station de forage de glace Little Dome C (pour le programme EPICA) le 9 décembre pour une durée de 2 semaines, puis revient à la station Concordia, puis se déplace à nouveau
    vers Little Dome C, pour revenir à Concord. QRV alternativement à partir des deux bases, s’il n’y a pas de changement.

Qso avec François – F8DVD —> Cliquez ICI

3Y0J, L’expédition DX de l’île Bouvet 2022

Information 3Y0J, L’expédition DX de l’île Bouvet 2022

(Ken – LA7GIA / 30 NOVEMBRE 2021)
    Rejoignez-nous lors de la prochaine réunion Zoom ce samedi 4 décembre : Sujet : PLANS d’antennes et études de propagation.
    Vous aurez l’occasion d’étudier nos plans d’antennes et notre analyse de propagation, ainsi que d’interagir avec nous lors de la session de questions-réponses.

Nos signaux devraient être S8-S7 dans le monde entier dans 20 m si vous avez une station modeste, y compris en Amérique du Nord. Ci-dessous est montré
    une simulation avec une bande Web de 20 m comme antenne RX.

C’est avec une modélisation de terrain de pointe et une configuration d’antenne exacte à Bouvet. Le logiciel a été utilisé avec succès sur toutes les grandes expéditions et a été validé sur
    le terrain avec de bons résultats.
    Vous pouvez accéder à la réunion via le lien ici https://www.3y0j.no/individualdonors

( QRT ) 9X4X, Rwanda

Information ( QRT ) 9X4X, Rwanda

(L’équipe – 1er DÉCEMBRE 2021)
    9X4X Le groupe Holyland DX a mis fin à l’activité de Rusiga au Rwanda. Le spread était vraiment faible cette semaine et les signaux étaient faibles. nous avons subi des pannes de courant et
    avons été obligés de sauvegarder l’électricité avec un générateur. Internet faisait également défaut.